L'ASSE est au bord du précipice. En danger, le club stéphanois n'a pas le choix, et va devoir remporter 3 “finales” pour espérer se maintenir en Ligue 1.
Le calendrier de l'AS Saint-Etienne n'annonce rien de bon pour cette fin de saison. Lors des prochaines journées, les Verts recevront le PSG. Le club parisien pourrait même remporter le titre de Ligue 1 dès la prochaine journée, et ne laissera aucune miette aux Stéphanois.
Ensuite, l'ASSE se déplacera à Lens (8e), avant de recevoir l'OL (5e) puis de jouer Strasbourg (7e) et Monaco (3e). Des matchs sans réelle perspective de pouvoir prendre des points pour les hommes de Horneland. Heureusement, 3 autres rencontres pourraient sauver les Verts.
ASSE – Brest : Mauvaise dynamique des Bretons
Entre nous, Brest est loin d'être un adversaire abordable pour l'ASSE. Mais le club breton est l'une des équipes les moins en forme en ce moment. Depuis la claque reçue en Ligue des champions par le PSG, le SB29 fait du surplace.
Un nul contre Strasbourg (1-1), une élimination en Coupe de France contre l'USLD, puis une défaite à Lyon (2-1). Depuis le 8 février, le SB29 n'a remporté qu'un seul match toutes compétitions confondues. Cette rencontre ASSE – Brest peut être LE match à gagner pour les hommes de Horneland.
Brest sera privé de Brendan Chardonnet. De plus, les joueurs bretons ne réussissent pas vraiment loin de ses bases. Le Stade Brestois est seulement 13e au classement à l'extérieur. A l'inverse, Saint-Etienne est 11e à domicile et peut envisager la victoire.
Reims, 1ère et seule victime d'Eirik Horneland
En parlant de victoire, voilà un adversaire qu'apprécie Eirik Horneland. Le Norvégien a effectué ses débuts sur le banc de l'ASSE face au club champenois. Un succès acquis au forceps (3-1).
Preuve que cet adversaire sourit aux Verts : la dernière victoire de Saint-Etienne remonte au 4 janvier dernier… contre le Stade de Reims ! Du moins si l'on exclut la rencontre suspendue face à Montpellier (0-2).
A domicile, Reims est l'une des pires équipes de Ligue 1 (17e). Actuellement 15es au classement, les hommes de Samba Diawara traversent une crise sans précédent. Le coach intérimaire est d'ailleurs déjà poussé vers la sortie.
Les coéquipiers de Pierre Ekwah frapperaient fort en l'emportant face à un adversaire pour le maintien. D'autant plus que ce Reims – ASSE comptera pour la 33e journée de Ligue 1. Soit l'avant-dernier rendez-vous !
ASSE – Toulouse : une der au Chaudron pour se sauver ?
Le 18 mai prochain, l'ASSE aura peut-être une ultime chance de se maintenir en Ligue 1. A domicile, les Verts recevront le TFC. Une équipe dans le ventre mou du championnat, déjà maintenue, mais qui n'a plus rien à espérer plus haut.
Plus tôt dans la saison, Saint-Etienne avait perdu de peu contre les Violets (2-1). Une rencontre qui avait permis à Lucas Stassin d'ouvrir son compteur but pour l'ASSE. Depuis, le Belge a trouvé sa cadence et est le meilleur stéphanois sur le terrain.
Les supporters de l'ASSE se souviennent encore du 4-0 infligé à Valenciennes lors de l'ultime journée de la saison 2008-2009. A cette époque, Bafé Gomis avait claqué un doublé synonyme de maintien. Lucas Stassin suivra-t-il la trace de l'ancienne légende des Verts ?