Corrigé 6 buts à 1 par le Paris Saint-Germain le week-end dernier en Ligue 1, Saint-Etienne voit une énième fois sa défense pointée du doigt. La discipline de l'ASSE est même sur le point d'entre dans le livre des records du Championnat de France. Explications.

Alors qu'il espère toujours récupérer les trois points du match de Montpellier, Saint-Etienne était en quête d'exploit le week-end passé à l'occasion de la réception du leader invaincu de la Ligue 1, le PSG. L'ouverture du score précoce de Lucas Stassin a même fait rêver le Chaudron.

Mais Paris n'est pas champion pour rien, et a ensuite déroulé pour infliger une correction à l'ASSE (1-6). En prime, le quinzième, Reims, a battu l'OM, tandis que le virtuel barragiste, Le Havre, s'est offert le scalp du FC Nantes. Désormais plus mauvaise défense de L1, Saint-Etienne pourrait en prime dépoussiérer un vieux record à l'issue de cette saison.

16 penalties concédés, record de France pour l'ASSE ?

En février dernier, déjà, nous évoquions une triste statistique, celle du nombre de penalties concédés par Saint-Etienne depuis le début de saison. En Europe, l'ASSE joue les premiers rôles. Les Verts sont même sur le point de battre un record cieux de dix ans.

En effet, en concédant son quinzième penalty de la saison face au PSG, l'AS Saint-Etienne a égalé le Stade Malherbe de Caen. Autrement dit, les hommes d'Eirik Horneland sont à un penalty de posséder seuls ce triste record. En outre, il est bon de signaler que les Normands avaient atteint ce total en 38 journées, contre 34 aujourd'hui. Le RC Lens sera-t-il le prochain à profiter de cette faiblesse stéphanoise ?