Après une première partie de saison très délicate, Lucas Stassin a enfin trouvé son rythme depuis le passage à la nouvelle année. Indiscutable sous Eirik Horneland, il bénéficie grandement de la confiance que lui accorde le technicien norvégien.
Le Lucas Stassin d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui du début de saison. À la peine et en clair manque d'efficacité sur ses premiers mois avec l'ASSE, le Belge, recrue la plus chère de l'histoire du club (10 millions d'euros, à égalité avec Loïs Diony), montre un visage bien plus convaincant depuis le début de l'année 2025.
Stassin, qui n'avait marqué qu'une fois en Ligue 1 avant la 16e journée, en a mis 7 sur ses onze derniers matchs. Preuve encore plus forte de sa bonne forme, 5 de ces 7 buts ont été inscrits sur les cinq derniers matchs, dont un doublé dimanche contre Montpellier avant l'interruption de la rencontre pour un départ d'incendie. Cette nouvelle dynamique coïncide avec l'arrivée sur le banc d'Eirik Horneland, qui est loin d'être étranger à la réussite du Belge.
Une question de confiance
Si on savait Lucas Stassin pétri de talent, il n'a jamais vraiment réussi à l'exprimer lorsqu'Olivier Dall'Oglio était sur le banc. Le Français faisait jouer la concurrence en pointe entre lui et Ibrahim Sissoko, ce qui ne mettait pas Stassin dans les meilleures conditions mentales. Mais depuis qu'Horneland a été nommé entraîneur, le Belge est indiscutable en pointe car il s'inscrit dans le projet “long terme” de l'ASSE.
Le choix d'Horneland d'en faire la figure de proue de son attaque a donc payé, car le joueur joue désormais avec confiance. “Il a progressé, parce qu'il travaille dur et bien à l'entraînement, il se bat en match pour marquer et pour l'équipe. C'est comme cela qu'un joueur peut progresser”, s'est réjoui l'entraîneur des Verts.
Lucas Stassin a également fait appel à Jean-François Lenvain, qu'il avait côtoyé à Anderlecht chez les jeunes, pour l'aider sur le plan mental. S'il est difficile de mesurer l'impact qu'a cette collaboration sur le joueur, l'international espoirs belge semble tout de même en tirer un bénéfice important. Avec cette nouvelle approche et la confiance de son coach, il enchaine désormais les matchs réussis et ne s'arrête plus de marquer. Une bonne nouvelle pour l'ASSE, qui aura besoin d'un Stassin en forme pour espérer se maintenir, alors que son calendrier se compliquera jusqu'à la fin de la saison en Ligue 1.