ASSE : comment Eirik Horneland a relancé Lucas Stassin et les Verts
Après trois défaites consécutives, Saint-Etienne a retrouvé le chemin du succès le week-end dernier dans son Chaudron. Le premier succès de l'ère Eirik Horneland. Avec une nouvelle méthode amenée à durer ?
L'année 2025 commence bien pour l'AS Saint-Etienne. Après la claque reçue par l'OM en Coupe de France pour boucler 2024, le public du Chaudron attendait beaucoup de la réception du Stade de Reims en Ligue 1. L'ouverture du score champenoise de Keito Nakamura peu avant la mi-temps pouvait laisser craindre le pire. Il n'en a rien été (3-1). Mais alors, qu'est-ce qui a changé dans les rangs de l'ASSE ?
Une charnière centrale retrouvée
Absent depuis début novembre en raison d'une blessure, Mickaël Nadé a signé un retour tonitruant au sein de la défense centrale de l'ASSE samedi dernier. En compagnie d'un Dylan Batubinsika indéboulonnable, le joueur passé par QRM a livré une solide prestation. Autant dire qu'on ne devrait pas revoir le vétéran Yunis Abdelhamid de sitôt.
🌪️ Et Mickaël Nadé décida d'être ailier ! pic.twitter.com/eLXp1ZvCwI
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) January 6, 2025
Un trio éprouvé au milieu
Au milieu de terrain, Eirik Horneland avait reconduit les trois mêmes qui avaient franchement pataugé face à l'OM avant la trêve. Cette fois, Ekwah, mais surtout Mouton et Bouchouari, ont affiché une régularité exemplaire. Coupant les relances rémoises et distillant le jeu à la perfection. Un trident qui pourrait faire beaucoup de bien à l'avenir.
Stassin et Boakye enfin libérés ?
Recrue la plus chère de l'histoire de l'ASSE, Lucas Stassin traînait son inefficacité tel un fardeau. Avec deux buts inscrits lors des deux dernières journées de Ligue 1, le jeune attaquant belge a peut-être enfin trouvé la bonne formule. En prime, il a ajouté une cinquième passe décisive à sa ligne de statistiques.
👨🏻🍳 Crochet, louche, célébration. Entrée, plat, dessert.
Chef Lucas Stassin pour vous régaler ! 🍗 pic.twitter.com/vgHpE1osqY
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) January 6, 2025
Une offrande pour Augustine Boakaye, buteur deux fois, alors qu'il n'avait encore jamais trouvé le chemin des filets cette saison. L'ailier droit ghanéen, pas épargné par les blessures, était absent depuis le 23 novembre. Comme Nadé, il a vite retrouvé ses marques. De quoi inquiéter Zuriko Davitashvili, malade le week-end dernier et excusé ?
Horneland, un état d'esprit contagieux
Au-delà de toutes les individualités citées, le plus marquant lors de cet ASSE – Reims aura sûrement été le comportement volcanique du nouvel entraîneur, Eirik Horneland. Un vrai passionné qui a vécu son match à fond, poussant ses joueurs comme l'auraient fait les kops s'ils n'étaient pas absents pour l'occasion. Dimanche prochain, place à un déplacement chez le leader invaincu qu'est le PSG. Sans pression, et avec une folle envie de tout renverser ?