ASSE : Lucas Stassin, le fantôme du derby
Très attendu pour son premier derby sous les couleurs de l’ASSE, Lucas Stassin a vécu une rencontre particulièrement difficile.
Après deux ans et demi d’attente, le peuple vert s’est mis à vibrer à l’approche du derby à Lyon. Mais après deux ans passés en Ligue 2, l’ASSE a pu se rendre compte de la différence qui le sépare de son éternel rival.
Lucas Stassin à côté de la plaque
Battus dans un derby à sens unique où la défense a grandement souffert, les Verts ont également eu de grosses difficultés pour mettre à défaut la défense lyonnaise. Titularisé en pointe, Lucas Stassin s’attendait sans doute à vivre un match difficile. Mais certainement pas à ce point.
Durant une heure, le Belge a traversé la partie comme un fantôme. Son principal fait d’armes restera un carton jaune évitable concédé pour une protestation trop vive peu après l’ouverture du score adverse.
Même lorsque les Verts ont connu de brefs temps forts dans les premiers quarts d’heure des deux périodes, Lucas Stassin a semblé absent. Au contraire, Zuriko Davitashvili a lui brillé, tandis que même Boakye a connu quelques séquences positives.
16 ballons touchés en une heure de jeu
Souvent à contre-courant et en retard, il a littéralement été sevré de ballons en en touchant seulement 16 en un peu plus d’une heure de jeu, soit un toutes les quatre minutes !
Davitashvili et Bouchouari c’est des sacrés joueurs. Des petits gabarits hyper vifs, impossible à attraper ça se voit que c’est pas facile de défendre face à eux. Par contre Stassin il se fait manger par Niakhaté.
— Najim Medini (@NajimMedini) November 10, 2024
Battu dans les duels (43 % de duels gagnés), peu inspiré, et rapidement frustré, le jeune belge continue d’apprendre. Après deux performances intéressantes lors des deux derniers matchs de Ligue 1, il a cette fois été happé par l’atmosphère particulière des derbys.
Premier joueur sorti par Olivier Dall’Oglio, sa prestation montre une nouvelle fois les carences actuelles des Verts au poste de numéro 9. Si le nombre est là, aucun joueur n’arrive à s’imposer fermement. En remplacement, Ibrahim Sissoko n'a pas fait mieux, gâchant même une occasion en or à la 75e minute, seul devant Perri. Le coach des Verts a de quoi avoir des maux de têtes après cette défaite frustrante.