Avant leur match de 15 h en Corse, l'ASSE et son entraîneur Olivier Dall'Oglio procèdent aux derniers ajustements. Dans cette course haletante à la montée, Saint-Étienne a son destin entre les pieds. Actuellement second de Ligue 2, les Verts sont en très bonne position pour retrouver l'élite du football français. Une position due notamment à ses excellentes performances défensives. Un point que n'a pas manqué de souligner Olivier Dall'Oglio lors de la conférence de presse d'avant-match.
Il y a encore trois mois, peu de gens misaient sur Saint-Étienne pour s'accrocher au wagon de tête. Relégués en Ligue 2 il y a deux ans, les Verts n'ont pas réussi la remontée immédiate l'an dernier, mais sont aujourd'hui bien embarqués. Pourtant, la série noire de l'équipe entre novembre et janvier avait contraint les dirigeants à changer d'entraîneur. L'équipe a enchaîné cinq défaites d'affilée, et Laurent Batlles a donc été démis de ses fonctions. Une fois remplacé par Olivier Dall'Oglio, la dynamique s'est inversée. L'ASSE a retrouvé ses standards, en témoigne sa série actuelle de huit matches sans défaite (7 victoires, 1 nul).
Conséquence, les Verts sont désormais 2e de Ligue 2 avec 54 points alors qu'il ne reste que sept rencontres à disputer. La première des sept finales a lieu aujourd'hui sur l'Île de Beauté contre l'AC Ajaccio (13e). Favoris sur le papier, les Stéphanois savent mieux que personne à quel point chaque match est dur en Ligue 2.
ASSE : les Verts peuvent compter sur leur défense de fer
C'est assez simple à constater car les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'ASSE possède la meilleure défense du championnat avec seulement 23 buts encaissés en 31 matches disputés. En conférence de presse d'avant match, l'entraîneur stéphanois Olivier Dall'Oglio a rappelé l'importance d'être solide défensivement. “On est la meilleure défense, toute l’équipe le sait, je souligne le travail des attaquants, des milieux et l'efficacité des défenseurs régulièrement. Je pense que c’est une marque de fabrique, on en parle et on a besoin de le renforcer constamment.”
Ça fait 25min que le match est terminé. #ASSE pic.twitter.com/PdCj31LQBq
— Antoine CHIRAT (@chiratantoine) April 6, 2024
Derrière, le coach n'a pas non plus caché ses ambitions au moment d'aborder le sprint final. Staff comme joueurs, mais aussi supporters, ont tous les yeux rivés vers le seul et même objectif. “Le classement, il est toujours provisoire de semaines en semaines. Maintenant, on se doit d’aller au bout sinon on sera déçu. On sera déçu pas longtemps s’il y a les barrages à disputer. Peut-être que dans trois journées, je dirais que finir troisième c'est magnifique mais maintenant on est second, il reste sept matchs, on est ambitieux et on a envie d'y rester bien sûr.”