ASSE : Pourquoi le mois à venir est crucial dans la quête du maintien

Barragiste après vingt-deux journées, l'ASSE est plus que jamais en danger en Ligue 1. Le club s'apprête à disputer un mois décisif dans la quête du maintien, où de nouvelles contre-performances pourraient être rédhibitoires.
Le changement d'entraîneur sur le banc de l'ASSE n'a pas encore eu l'effet escompté. Déjà en difficulté en Ligue 1 fin 2024, Saint-Etienne n'a pas su créer une nouvelle dynamique depuis l'arrivée d'Eirik Horneland, successeur d'Olivier Dall'Oglio sur le banc stéphanois, pas aidé par un mercato d'hiver contestable.
En sept matchs à la tête des Verts, le technicien norvégien n'a obtenu que 5 points sur 21 possibles, affichant une terrible moyenne de 0,71 point par match. Pire, Saint-Etienne reste sur six matchs sans victoire et pointe à la 16e place de Ligue 1 après vingt-deux journées. Pas forcément de quoi se rassurer avant d'aborder un mois capital dans la quête du maintien.
Trois “finales” pour se maintenir
Avec dix-huit points au compteur, l'ASSE n'a qu'un point d'avance sur Le Havre, 17e et premier relégable, et trois sur Montpellier, lanterne rouge. Dans l'autre sens, le club du Forez a trois points de retard sur Nantes, première équipe assurée de rester en Ligue 1 – Saint-Etienne est actuellement barragiste.
Dans ce contexte, les Verts s'apprêtent à disputer trois matchs importantissimes entre le 22 février et le 16 mars. En quelques semaines, le club va accueillir Angers (11e, 26 points), puis se déplacer au Havre et à Montpellier. Soit trois confrontations directes contre des concurrents pour le maintien, qui peuvent redonner espoir à Saint-Etienne ou presque condamner le club.
Si cette période est aussi capitale, c'est aussi parce que le calendrier sera nettement plus corsé. Après ces “finales” pour le maintien, l'ASSE affrontera le PSG, Lens, Brest, Lyon, Strasbourg et Monaco : des équipes du haut de tableau qui luttent pour une qualification européenne et partiront largement favorites contre les Verts. De quoi renforcer l'importance des prochains matchs des joueurs d'Eirik Horneland, qui n'auront absolument pas le droit à l'erreur face à des concurrents directs s'ils espèrent sauver le club de la relégation.