ASSE : 0,71 point par match, Eirik Horneland déjà au fond du trou

Lourdement battu sur la pelouse de l'OM le week-end dernier, Saint-Etienne n'y arrive toujours pas en Ligue 1. Pire, depuis l'arrivée d'Eirik Horneland sur le banc de l'ASSE, le bilan comptable est encore plus mauvais.
La victoire face au Stade de Reims pour entamer 2025 n'était donc qu'un trompe-l'œil. Car sur les six dernières journées de Ligue 1, Saint-Etienne n'a pris que deux petits points, s'inclinant à quatre reprises. À Lille comme à Marseille, la défense stéphanoise a volé en éclats, encaissant un total de 9 buts.
On l'évoquait hier dimanche, l'ASSE a de plus en plus de chances, statistiquement parlant, de retourner en Ligue 2 ou de terminer la saison à une place de barragiste. Et le jeu produit ces dernières semaines n'incite guère les supporters à l'optimisme. Pour ne rien arranger, le bilan du nouveau coach, Eirik Horneland, est famélique.
Kilmer Sports Ventures il va falloir se réveiller a un moment. On ne peut pas souiller un tel blason étoilé.#TeamASSE #ASSE pic.twitter.com/kkUchFJrbx
— 𝗔𝗦𝗦𝗘-𝗙𝗢𝗥𝗘𝗩𝗘𝗥 💚 🇨🇦 (@ASSE_1933) February 16, 2025
Eirik Horneland, 0,71 point par match avec l'ASSE
Le 20 décembre dernier, un vent nouveau a soufflé sur le Forez. Ainsi, Eirik Horneland a été nommé entraîneur de l'équipe première de l'AS Saint-Etienne, en lieu et place d'Olivier Dall'Oglio, dont la position était de plus en plus fragilisée depuis le début de saison.
Si, avec un bilan de 0,86 point pris par journée de Ligue 1 n'était pas stratosphérique pour ODO, force est de constater qu'Eirik Horneland fait pire, avec un bilan à 0,71 point par rencontre. Bien évidemment, le PSG, le LOSC ou l'OM en déplacement, ça peut effrayer pas mal de clubs. Mais les deux matches de suite à venir dans le Chaudron, contre Angers puis Nice, devraient nous en dire davantage sur les réelles chances de l'ASSE de retrouver la Ligue 2 dès l'été prochain.
Devant, derrière, de nombreux problèmes à résoudre
Si l'on s'attarde sur le dernier déplacement au Vélodrome, les chiffres sont accablants pour l'ASSE. Au-delà des 29% de possession, un chiffre plutôt logique à Marseille, les Verts n'ont cadré que deux fois en 90 minutes. À l'inverse, ils ont concédé 28 tirs, la moitié ayant été cadrés. Autant dire que sans Gautier Larsonneur dans les buts, l'addition aurait pu être encore plus salée.
Avec l'avant-dernière attaque (20 buts marqués) et l'avant-dernière défense (50 buts encaissés), Saint-Etienne peut presque se satisfaire de son actuelle place de virtuel barragiste. Après un mercato hivernal “très compliqué“, Eirik Horneland va-t-il jouer les magiciens et aider les Verts à décrocher cette quinzième place tant espérée ? Rien n'est moins sûr.