Toulouse ne se déplace pas à Saint-Etienne pour faire office de figuration. Les Violets espèrent même faire tomber l'ASSE.

L'enjeu majeur de ce match ASSE – Toulouse est bien entendu le maintien des Stéphanois. 17es au classement, les Verts n'ont pas d'autre choix que de l'emporter face au TFC. Une victoire ne pourrait pas suffire, puisque dans le même temps, Strasbourg ne doit pas perdre contre Le Havre.

A lire aussi : ASSE : les 2 scénarios qui peuvent envoyer Saint-Etienne en barrage

Une 10e place encore accessible pour les Violets

Toulouse est plus tranquille. 12es au classement, les Violets ont obtenu leur maintien depuis déjà quelques journées. Cela ne devrait pas empêcher la bande à Carles Martinez Novell de jouer à fond ce déplacement à Geoffroy-Guichard.

D'abord pour ne pas fausser le classement final de la Ligue 1. Mais aussi, et surtout, pour espérer terminer dans les 10 premiers. Pour cela, Toulouse doit gagner face à l'ASSE. En parallèle, Rennes ne doit pas gagner à Marseille tandis qu'Auxerre doit s'incliner contre le PSG.

A lire aussi : ASSE : 3 surprises dans le groupe toulousain de Carles Martinez Novell

Le classement final a des conséquences financières

Pourquoi cette 10e place est-elle importante ? Tout simplement parce que le classement final du Championnat de France a des conséquences directes sur les finances des clubs de Ligue 1. Concrètement, plus une équipe termine haut, plus elle touchera un montant important.

A une période où les droits TV de la Ligue 1 se dessinent avec des pointillés, aucun club ne peut se permettre de refuser une somme. Actuellement 12e, Toulouse toucherait 1 188 862€. Si le TFC parvient à grimper à la 10e place, il obtiendra 1 569 760€. L'ASSE, de son côté, ne regarde absolument pas la dotation final : ce qui importe aux Verts, c'est d'accrocher les barrages !