Football

ASSE : Quel avenir pour les 9 joueurs en fin de contrat ?

L'ASSE est occupée à se reconstruire. L'arrivée d'Eirik Horneland sur le banc des Verts pourrait bouleverser l'avenir de nombreux joueurs. Au total, 9 Stéphanois verront leur contrat arriver à expiration en juin prochain.

Quel sera le visage de l'ASSE à partir du mois de janvier ? La semaine prochaine, les Verts reçoivent le Stade de Reims pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Un match synonyme de baptême du feu pour Eirik Horneland, fraîchement intronisé sur le banc des Verts.

Le tacticien norvégien va rapidement devoir trouver des solutions pour sauver le club. L'autre chantier d'Horneland concerne son effectif : 9 joueurs seront en fin de contrat en juin 2025. De quoi animer le mercato hivernal de l'ASSE.

Qui entrera dans les plans d'Eirik Horneland ?

Capitaine d'Olivier Dall'Oglio, Yunis Abdelhamid a vécu un début de saison catastrophique. Symbole des errances défensives des Verts, le vétéran n'y arrive tout simplement pas. Reste à savoir si l'arrivée d'Horneland permettra au Marocain de se ressaisir.

Sa situation reste toutefois particulière : le contrat de Yunis Abdelhamid prévoit une clause de prolongation d'une année supplémentaire en cas d'objectifs atteints. Concrètement, si l'ASSE se maintient, Abdelhamid pourra naturellement se voir proposer une prolongation d'1 an.

La situation particulière de Pierre Ekwah

Autre joueur étant un cas particulier aux yeux des dirigeants stéphanois : Pierre Ekwah. Le milieu de terrain de 22 ans est prêté par Sunderland. Une option d'achat à hauteur de 6M€ pourrait être levée en juin prochain. Du moins si l'ASSE est satisfaite de ses performances.

De son côté, le club anglais espère récupérer Ekwah. De quoi semer le doute sur l'avenir de l'international français. Pour l'instant, Ekwah est l'un des rares Stéphanois a apporté un semblant de satisfaction. Ses 12 matchs en Ligue 1 lui offre la possibilité d'entrer dans les plans longs termes de l'ASSE.

Thomas Monconduit et Ibrahima Wadji poussés vers la sortie

D'autres joueurs de l'ASSE n'auront pas cette chance-là en juin prochain. Thomas Monconduit (0 match disputé) et Ibrahima Wadji (4 matchs) sont sur la liste des indésirables. Blessé à répétition depuis son arrivée dans le Forez, Wadji n'intéresse actuellement aucun club.

De son côté, Monconduit est lui aussi blessé depuis le début de la saison. Convaincant lors de ses premiers mois, le milieu n'aura finalement jamais réussi à s'imposer. Pas certain qu'Eirik Horneland compte sur lui d'ici la fin de la saison.

Léo Pétrot et Louis Mouton devraient, eux, avoir la chance de s'exprimer d'ici la fin du mercato hivernal. En sursis, les 2 Stéphanois ont alterné le bon et le moins bon depuis le début de la saison.

Quant à Mathieu Cafaro et Yvann Maçon, leur statut de cadres dans le vestiaire de l'ASSE pourrait leur assurer une prolongation de contrat. Du moins tant qu'Ivan Gazidis et les dirigeants du club ne changent pas d'avis.

La liste des joueurs de l'ASSE en fin de contrat en juin 2025

  • Yunis Abdelhamid (37 ans)
  • Mathieu Cafaro (27 ans)
  • Pierre Ekwah (22 ans)
  • Boubacar Fall (23 ans)
  • Yvann Maçon (26 ans)
  • Thomas Monconduit (33 ans)
  • Louis Mouton (22 ans)
  • Léo Pétrot (27 ans)
  • Ibrahima Wadji (29 ans)

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut