Football

ASSE : Qui est Laurent Huard, coach intérimaire des Verts ?

Le limogeage d'Olivier Dall'Oglio va propulser Laurent Huard, directeur du centre de formation de l'ASSE, dans la lumière. Une visibilité qu'il a déjà connu, même si elle ne devrait pas durer.

Saint-Etienne et Olivier Dall'Oglio ont officiellement mis fin à leur collaboration samedi matin. Au lendemain de la défaite de l'ASSE contre Toulouse, l'ASSE a décidé de se séparer du technicien français, en poste depuis un an et artisan de la remontée du club en Ligue 1 mais dont le départ semblait inévitable.

Ce choix va donc laisser l'ASSE sans entraîneur pendant a minima un match, à savoir le 32e de finale de Coupe de France contre l'OM dimanche prochain. Un match qui sera dirigé par Laurent Huard, discret directeur du centre de formation stéphanois.

Une carrière terminée chez les Verts

Laurent Huard n'est pas arrivé dans le monde du football par hasard, puisqu'il a vécu une courte carrière de joueur du début des années 90 au tournant des années 2000. Milieu de terrain, le natif de Fougères en Bretagne a principalement évolué au Stade Rennais, son club formateur, où il est resté pendant neuf saisons.

Après une pige à Sedan, Laurent Huard a rejoint Saint-Etienne, sans savoir qu'il y occuperait un poste à responsabilité de nombreuses années plus tard. Le club du Forez fut son dernier, le joueur étant contraint de mettre fin à sa carrière prématurément en 2002 à cause de problèmes cardiaques, après avoir notamment été victime de deux malaises à l'entraînement, à seulement 28 ans.

Un bâtisseur de l'ombre

Dès la fin – abrupte – de sa carrière de joueur, Laurent Huard a basculé vers la formation. À Rennes puis au PSG, il occupera des postes d'entraîneur de jeunes ou sera en charge de la réserve. Des expériences qui vont finalement le mener jusqu'à un retour à Saint-Etienne en 2019.

Recruté par les Verts pour être adjoint de Ghislain Printant, il rebascule finalement vers la formation à l'arrivée de Claude Puel sur le banc en 2020, en étant nommé directeur technique du centre de formation. Un poste qu'il occupe moins un an, avant d'être promu directeur de la structure à l'été 2021.

Habitué des intérims courts

S'il n'a jamais été entraîneur principal d'une équipe, Laurent Huard a tout de même déjà dirigé deux rencontres sur le banc stéphanois. Son premier match eut lieu contre Strasbourg en janvier 2021 (défaite 0-1), lorsque Claude Puel et une partie de son staff avaient contracté le Covid-19. Le deuxième fut un 8e tour de Coupe de France la saison dernière contre Nîmes (défaite 0-1) après le limogeage de Laurent Battles.

Habitué à effectuer des intérims d'un match, Laurent Huard vivra donc cette situation pour la troisième fois dimanche prochain contre l'OM en Coupe de France. Une nouvelle expérience où il tentera de décrocher sa première victoire, même si la tâche s'annonce ardue contre un adversaire qui a battu l'ASSE en Ligue 1 début décembre (0-2).

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut