Alors que la trêve internationale a pris place, les supporteurs de l’ASSE et du RC Lens s’inquiètent déjà pour le choc de la reprise…

Après un début de saison catastrophique, l’ASSE a repris du poil de la bête ces dernières semaines. Si certains pensaient que les déculottées face à Brest (4-0) puis contre Nice (8-0) laisseraient des traces, les Verts ont réagi de la meilleure des manières avec une victoire contre Lille (1-0), un nul à Nantes (2-2) et une belle victoire face à Auxerre (3-1) dans le Chaudron. Résultat des courses en ce début de mois d’octobre, l’ASSE est désormais 13e de Ligue 1 et n'est donc plus relégable.

Les hommes d’Olivier Dall'Oglio peuvent désormais attaquer la trêve internationale et préparer la suite avec de la sérénité. Les fans de l’ASSE peuvent aussi souffler alors que la lutte pour le maintien ne sera pas évidente dans le Forez tout au long de la saison. Prochain rendez-vous pour les Verts, la réception du RC Lens le 19 octobre prochain. Une affiche qui inquiète les supporteurs des deux camps car le risque d’interdiction de déplacement des Lensois reste une possibilité.

Le communiqué commun des lensois et stéphanois

Face à ce risque, les supporteurs lensois et stéphanois ont décidé de serrer les coudes pour que Geoffroy Guichard puisse bien accueillir un maximum de fans nordistes à la reprise. Pour contrer une possible interdiction ou restriction de déplacement des Lensois, les supporteurs des deux camps ont adressé une lettre commune au préfet de la Loire.

“Nous souhaitons exprimer notre préoccupation quant à toute éventuelle décision restrictive et injustifiée de votre part », peut-on d’abord lire dans ce communiqué signé par les Red Tigers, le Kop Sang et Or, Lens 1906, les North Devils, les Artois Lens Boys, les Magic Fans, les Indépendantistes Stéphanois, l'Union des Supporters Stéphanois, les Green Angels et l'Association de Défense des Supporters Stéphanois.”

“Limiter la participation des supporteurs à ce déplacement ou imposer des contraintes excessives serait non seulement déraisonnable, mais cela viendrait également entacher la rencontre sportive. Nous vous rappelons que les supporteurs sont des acteurs essentiels de la ferveur et de l'ambiance autour des rencontres sportives, et leur passion devrait être encouragée et non étouffée.”

“Prendre des mesures répressives et infondées irait à l'encontre de l'esprit sportif et des efforts déployés pour assurer un déroulement harmonieux du déplacement. Nous vous exhortons donc à faire preuve de sagesse et de discernement dans vos décisions à venir, en tenant compte du dialogue en cours et des accords déjà établis entre les parties concernées”, ont-ils lancé. Reste à voir le choix du Préfet de la Loire pour ce choc de la 8e journée de Ligue 1