ASSE : les statistiques de la honte pour les Verts, écrasés à Nice
Lourdement giflée par l’OGC Nice (8-0), vendredi soir en ouverture de la cinquième journée de Ligue 1, l’ASSE a touché le fond à l’Allianz Riviera. Plusieurs statistiques illustrent cette humiliation.
Comment cela a-t-il pu bien se passer ? Vainqueur de Lille (1-0) vendredi dernier, l’ASSE se déplaçait à Nice ce vendredi 20 septembre 2024, escortée de l’espoir de réussir la passe de deux à l’Allianz Riviera. Mais cet espoir s’est avéré fugace avec les deux buts inscrits par les locaux en sept minutes. La suite appartient à l’histoire. Huit buts concédés, des supporters qui désertent le stade dès la mi-temps… l’ASSE est rentrée dans l’histoire, pas de la bonne manière. Trois statistiques mettent en lumière cette humiliation.
L’ASSE entre dans l’histoire de la Ligue 1
La première est certainement la plus marquante et la plus terrifiante pour les Verts. Aucune équipe en Ligue 1 n'avait jusque-là encaissé six buts en une période au XXIe siècle. Un pavé dans la mare pour Olivier Dall’Oglio et ses joueurs qui semblaient avoir trouvé un socle défensif lors de sa victoire contre Lille (1-0). Ce dernier a rapidement été balayé, du fait des fulgurances azuréennes – bien inspirées hier soir pour le 120e anniversaire de l’OGCN – et par les nombreuses erreurs des Stéphanois.
Des notes salés pour les défenseurs stéphanois
Acteurs impuissants de cette humiliation, les défenseurs de l’ASSE ont été sévèrement notés par nos confrères du journal L’Équipe. Dernier rempart d’ordinaire plutôt efficace, Gautier Larsonneur récolte un 1. Même note pour la charnière centrale formée hier par Dylan Batubinsika, auteur d’un but contre son camp, et de Yunis Abdelhamid.
— Scipion (@Scipionista) September 20, 2024
Arrivé cet été libre en provenance du Stade de Reims, le défenseur central âgé de 36 ans a accentué les doutes entourant sa venue dans le Forez. Sa prestation est dans la lignée de celle produite auparavant contre Le Havre (0-2) ou encore à Brest (4-0) : inquiétante. Dépassé sur son flanc gauche, Dennis Appiah récolte un 2. Entré en jeu à la demi-heure de jeu, Léo Pétrot obtient un 3, tout comme son compère Mikaël Nadé, dont la sortie de banc n’a pas su stabiliser l'arrière-garde de l’ASSE.
Ce n’est pas une première pour l’ASSE
Saint-Étienne n’avait pas pris huit buts en championnat depuis 1951. C'était à l'époque face aux Girondins de Bordeaux qui en avaient passé neuf aux Ligériens. Autant dire que la prestation d’hier de l’ASSE est à rapidement oublier. Et cela commencera dès dimanche prochain avec un nouveau déplacement à Nantes.
Il faudra stopper l'hémorragie défensive. Après cinq matchs, les Verts ont déjà encaissé 15 buts, conséquence des deux cartons concédés à Brest (4-0) et donc face à l’OGC Nice (8-0). Sous pression après cette débâcle, Olivier Dall’Oglio devra trouver les bons mots et le bon schéma tactique pour redresser la barre. Son avenir dans le Forez en dépend.