Dans un long entretien accordé à France Bleu, Bernard Caïazzo est revenu sur le rachat de l'ASSE par Ivan Gazidis (Kilmer Sports Ventures). Le désormais ex-président de l'AS Saint-Etienne en a profité pour évoquer sa relation avec les supporters stéphanois après 20 ans de présidence aux côtés de Roland Romeyer.
Il y aura eu des hauts et des bas. De jolis hauts. Mais des bas extrêmement difficiles à accepter pour les supporters stéphanois. Après 20 ans de présidence, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont enfin accepté de passer le relais. L'AS Saint-Etienne est officiellement propriété de Kilmer Sports Ventures depuis quelques jours. Une nouvelle accueillie positivement par l'ensemble du peuple vert, lassé de la gestion du club stéphanois par la paire Romeyer-Caïazzo. Il faut dire que ce dernier n'a jamais vraiment collé à l'image d'un club respirant le foot au sein d'une ville populaire. Vivant à Dubaï depuis quelques années, Bernard Caïazzo a toujours pris ses distances avec l'aspect sportif de Saint-Etienne, assumant son rôle de chef exécutif. Un positionnement assumé par l'ancien président de l'ASSE, conscient de n'avoir jamais été vraiment apprécié à Geoffroy Guichard. “Les supporters n'ont pas toujours été tendres avec moi mais c'est pas grave ! Moi je ne compte pas. Ce qui compte c'est qu'ils soient heureux avec le club”. Heureux d'avoir pu vivre la remontée des Verts en Ligue 1, Bernard Caïazzo a tenu à rassurer le peuple vert : la nouvelle direction de l'ASSE va redorer le blason d'un des clubs historiques du championnat de France !
ASSE : les anciens présidents des Verts confiants après le rachat de Saint-Etienne
“On a eu cette victoire de la montée en Ligue 1 et on a aussi la grande victoire avec l'arrivée du groupe Kilmer Sports. C'est une chance que tous les autres clubs qui n'ont pas d'actionnaires puissants nous envieront”. Au micro de France Bleu, Bernard Caïazzo s'est montré extrêmement optimiste avec l'arrivée d'Ivan Gazidis à la tête de l'ASSE. Pour l'ancien directeur exécutif de Saint-Etienne, l'homme d'affaires sud-africain est l'homme de la situation. Si la capacité financière du groupe Kilmer Sports est un atout, c'est surtout la science du football de Gazidis qui a été souligné par Caïazzo. “Je lui ai dit : tu étais à Arsenal, au Milan AC et là, tu t'intéresses à l'ASSE ?” relate l'ancien des Verts. “Il m'a répondu qu'il avait refusé des propositions de clubs équivalents à Arsenal ou Milan mais qu'il avait choisi Saint-Etienne parce qu'il y croit.” Une déclaration qui devrait faire plaisir aux supporters de l'ASSE, qui attendent depuis de nombreuses années qu'un projet concret soit mis en place pour ramener l'AS Saint-Etienne au devant de la scène du football français. Espérons qu'Ivan Gazidis gérera bien le mercato de l'ASSE, et parviendra à retenir les cadres stéphanois ayant aidé le club à remonter en Ligue 1. Pour l'instant, les supporters stéphanois doivent encaisser le départ d'Irvin Cardona, qui a fait ses adieux à Saint-Etienne.
?Bernard Caiazzo s'est vu confier la tâche cruciale d'assurer la pérennité future de l'AS Saint-Étienne. ?
?️”Il fallait un nouvel actionnaire qui coche toutes les cases et ne soit pas un fonds d’investissement mais une entreprise qui connaît le sport avec des valeurs humaines… pic.twitter.com/zvtgoPiQNp
— TRIBUNESTEPHANOISE (@TRIBUNESTE42100) May 14, 2024