Plus que jamais en danger, l'ASSE ne parvient pas à trouver le chemin de la victoire. Pour un ancien joueur du club, la faute revient en partie à des erreurs d'appréciation d'Eirik Horneland.

Le bord stéphanois aura pris du temps pour réagir. Et pourtant : l'ASSE est mal embarquée depuis le début de la saison. En remplaçant Olivier Dall'Oglio par Eirik Horneland, Ivan Gazidis espérait insuffler un second souffle.

Malheureusement, la dynamique a vite été tuée dans l'oeuf. Une belle victoire contre Reims (3-1), une défaite prometteuse face au PSG (2-1), et puis plus rien. Horneland fait même pire que son prédécesseur, avec seulement 0,75 points pris par match.

Peu de joueurs de l'ASSE ressortent du lot. Pourtant, aux yeux de Damien Perquis, la faute est principalement à cause de la mauvaise expertise de l'entraineur des Verts.

Damien Perquis tacle le coach de l'ASSE

L'ancien joueur du club (2005-2007) est désormais consultant pour RMC. C'est dans cette peau d'expert foot que Perquis a pris le soin d'analyser la méforme des Verts. “J'aime bien Eirik Horneland, mais je trouve qu'il demandait énormément à ses joueurs” a dans un premier temps expliqué le Franco-Polonais.

 “Il est dans l'énergie, le combat, l'envie d'aller chercher haut. Sauf que pour moi, il y a un problème de diagnostic : les joueurs de son vestiaire ne sont pas forcément faits pour jouer comme ça” a alors balancé Damien Perquis.

“Pas un bus, mais un bloc”

Un constat implacable, quand on observe les erreurs de marquage des défenseurs stéphanois lors du match ASSE – Angers. Pour Perquis, Horneland devrait parfois se contenter de mettre en place un bloc bas, et grappiller quelques points au classement.

“Tu veux aller chercher haut. […] Mais tu devrais mettre, non pas un bus, mais au moins un bloc bas” a-t-il conseillé. Horneland serait en effet bien inspiré d'aller chercher quelques points pour sortir de la zone rouge.

Reste à savoir si les joueurs stéphanois ont simplement les qualités physiques et tactiques pour tenir une rencontre sur 90 min au rythme de la Ligue 1. En 23 journées, ils n'ont pour l'instant pas prouvé qu'ils avaient le niveau de l'élite française. Le doublé d'Irvin Cardona changera-t-il la donne ? Possible. En espérant que ce ne sera pas trop tard !