En grande difficulté après la nouvelle défaite inquiétante subie à Angers (4-2), l'ASSE pourrait bien bouger dans les prochains jours. Les dirigeants canadiens cibleraient Wilfried Nancy pour prendre la place d'Olivier Dall'Oglio sur le banc.
Le retour en Ligue 1 des Verts n'a pas tourné au fiasco, mais se révèle bien plus compliqué qu'espéré. Après neuf journées, ces derniers n'affichent que 7 petits points au compteur, et peuvent se retrouver dans la zone rouge en cas de résultat positif de Toulouse ce dimanche.
Dall'Oglio n'a plus de solution
Quelques mois seulement après avoir fait monter l'ASSE, Olivier Dall'Oglio n'a pas trouvé la solution pour mettre son groupe en confiance. La défense affiche un niveau catastrophique, symbolisé par le malheureux Yunis Abdelhamid. C'est bien simple, à l'exception de Montpellier (26 buts), personne n'a concédé plus de buts en Ligue 1 (24).
Au moment de tirer un premier bilan de ce quart de saison écoulé, les satisfactions, à l'instar de Zuriko Davitashvili, sont extrêmement rares. Ainsi, la pression commence à se faire forte sur les Verts, comme l'ont prouvé le weekend dernier les sifflets nourris reçus par Adbelhamid de la part de Geoffroy-Guichard. En coulisses, les dirigeants seraient donc en réflexion pour effectuer un changement majeur, afin de tenter de donner un coup de fouet à une équipe en déconfiture.
Wilfried Nancy, le rêve américain des Verts
Depuis début juin 2024, le groupe canadien Kilmer Sports est devenu propriétaire du club. Si Dall'Oglio a été conservé, les nouveaux patrons pourraient être tentés de placer un entraîneur de leur choix à sa place. Samedi soir, une première rumeur concrète est sortie puisque le très bien informé Mohamed Toubache-Ter a insinué que Wilfried Nancy aurait la cote auprès des dirigeants. Méconnu dans l'hexagone, cet ancien défenseur ayant évolué principalement en National 1 notamment du côté de Raon l'Étape, s'est fait un nom en Amérique du Nord ces dernières années.
Convaincu que Wilfried Nancy & son staff riment avec LES VERTS…
À bon entendeur, #SCOASSE
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) October 26, 2024
Parti au Canada il y a près de 20 ans pour lancer sa carrière de coach, il a depuis brûlé les étapes une à une pour devenir l'un des entraîneurs les plus respectés du football nord-américain. Ancien adjoint de la légende des Bleus Thierry Henry, à l'Impact de Montréal, il aura passé dix ans au club avant d'être propulsé à la tête de l'équipe première. puis, en 2022, il a pris en main la destinée des Columbus Crew, qu'il mènera au sommet de la MLS l'année suivante.
À 47 ans, le natif du Havre a prouvé qu'il méritait une opportunité d'entrainer en Europe. Le lien autour du Canada fait de lui le candidat idéal pour Kilmer Sports. Son arrivée serait en tout cas extrêmement intrigante, et plaisante à suivre. Son discours frais et son expertise tactique seraient de nouvelles armes sur lesquelles s'appuyer. Pour Olivier Dall'Oglio, il devient donc urgent de rétablir le tir rapidement.