Football

ASSE : Yunis Abdelhamid, c’est quoi le problème ?

Passé totalement au travers de son match lors de la défaite essuyée ce samedi par Saint-Étienne à Angers (4-2), Yunis Abdelhamid est plus que jamais dans l'œil du cyclone. L'international marocain est le symbole des difficultés défensives stéphanoises.

Tout peut aller très vite en football. Il suffit parfois de quelques semaines pour que le statut d'un joueur change diamétralement. En ce début d'exercice 2024-2025, c'est la situation terrible qu'est en train de vivre Yunis Abdelhamid. Cadre du Stade de Reims durant de longues années, le Marocain devait devenir le patron de la charnière centrale des Verts. Mais après neuf journées, l'aventure tourne au vinaigre.

Angers, un nouvel échec cuisant pour Yunis Abdelhamid

Peu convaincant, le défenseur central a enchaîné les prestations médiocres, étant particulièrement exposé lors des roustes subies à Brest (4-0), et surtout Nice (8-0). Mis sur le banc lors des deux rencontres suivantes, il a effectué son retour dans le onze le weekend dernier face à Lens. Un retour qui s'est transformé en véritable échec, et le joueur a depuis littéralement été pris en grippe par les supporters des Verts.

Malgré ces tensions, et les grandes manœuvres entreprises, Olivier Dall'Oglio a fait le choix d'aligner de nouveau son capitaine sur la pelouse d'Angers, aux côtés de Mickaël Nadé. Là encore, le four est total. À 37 ans, le Marocain a comme depuis le début de son aventure stéphanoise paru emprunté, et en retard constamment. Face aux attaquants angevins, il a ainsi de nouveau multiplié les erreurs, effectuant parfois des choix montrant son cruel manque de confiance.

Il s'est fait effacer trop facilement par Jim Allevinah sur l'ouverture du score angevine, puis a pris un carton jaune en se faisant prendre de vitesse plus tard. Enfin, il a scellé son sort avec une action lunaire dans le temps additionnel de la première période. Le défenseur a commencé à dribbler dans son camp, perdant le ballon, avant d'ensuite concéder un coup de pied arrêté dangereux. À la pause, le Marocain est resté aux vestiaires, remplacé par Batubinsika.

Une relégation sur le banc inévitable ?

L'ASSE est globalement en difficulté défensivement, la grossière erreur de Nade sur le dernier but angevin le confirmant, et la présence d'Abdelhamid ne plombe pas forcément le bilan. Avec ou sans lui, les Verts encaissent en moyenne un but toutes les 33 minutes. Mais son impact est trop peu important, comme le montrent ses 11 tacles effectués en sept rencontres de Ligue 1. Par ailleurs, sa vitesse de déplacement est un réel sujet d'inquiétude. Dès qu'un adversaire met de la vitesse, le Marocain est immédiatement en difficulté.

Pour Olivier Dall'Oglio, la situation va devenir délicate. Abdelhamid porte le brassard, et est un pilier du vestiaire par son expérience inestimable. Mais au vu des prestations affichées actuellement, des choix forts devront être effectués. Le nouveau rôle évoqué en début de mois pour l'ancien rémois est désormais plus que jamais d'actualité…

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut