Athlétisme : la décision forte de la Fédération Française sur le cas Muhammad Abdallah Kounta
Si l'athlétisme français n'a pas brillé sur les pistes du Stade de France lors des JO 2024, il s'est encore plus enfoncé en coulisse. La Fédération française d'athlétisme a décidé de sévir concernant les tweets de Muhammad Abdallah Kounta.
1 médaille et des polémiques. Si les JO 2024 ont dans l'ensemble été une réussite sportive, l'athlétisme français n'a pas vraiment payé sa part. Cyréna Samba-Maleya a sauvé l'honneur en remportant une médaille d'argent sur le 100m hais. Un honneur immédiatement terni par les propos racistes et homophobes tenus par 2 athlètes français. Après les polémiques autour de Hugo Hay, qui a insulté la communauté arabe et LGBTQIA+, c'est au tour de Muhammad Abdallah Kounta d'être dans la tourmente. Pour rappel, plusieurs messages haineux du coureur de 400m à propos d'Israël ont été relayés sur son compte X. Un comportement inacceptable pour la FFA, qui a décidé de frapper fort.
Après Hugo Hay, l'image de l'athlétisme français terni par Muhammad Abdallah Kounta
Si Hugo Hay n'a toujours pas été sanctionné, Muhammad Abdallah Kounta va immédiatement payer les frais de ses propos jugés racistes par le président de la Fédération française d'athlétisme. Par l'intermédiaire d'Amélie Oudéa-Castéra, la FFA a confirmé la suspension de Muhammad Abdallah Kounta jusqu'à nouvel ordre. Malgré une tentative d'excuses de la part du spécialiste du 400m, la FFA tape du poing sur la table. “Elle condamne le fait que des athlètes prennent la fête olympique comme une opportunité d'exposition de leurs idées personnelles, dont certaines constituent un délit” peut-on lire dans un communiqué de l'AFP. Reste à savoir si Muhammad Abdallah Kounta pourra participer aux Mondiaux de Tokyo, prochain grand rassemblement de l'athlétisme en 2025.
JE SUIS FRANÇAIS, MUSULMAN ET FIER
Des personnes se sont amusées à fouiller dans mes tweets et à sortir certains de mes propos de leur contexte, en me créant une réputation d’anti-blanc, d’anti-France, d’antisémite, et j’en passe. pic.twitter.com/Ieq96ecc5t
— Muhammad Abdallah Kounta (@misryyy) August 14, 2024