L'agence française de lutte contre le dopage a sanctionné un des grands noms de l'athlétisme tricolore de cette dernière décennie. L'ancien sportif, champion du monde du 800m en 2017, termine donc sa carrière sur une note plus que décevante, après avoir annoncé sa non-participation aux JO de Paris 2024.
Un ancien champion du monde du 800m sanctionné !
Parfois, les athlètes de haut niveau se retirent à temps, et quittent leur discipline au sommet. D'autres prolongent l'aventure, au risque de quitter la scène avec un sentiment mitigé. C'est peut-être le cas d'un des grands noms de l'athlétisme français, qui vit une fin de carrière bien compliquée. Pierre-Ambroise Bosse, spécialiste du 800m, est en train de s'enliser dans cette deuxième catégorie. Le Nantais, âgé aujourd'hui de 31 ans, avait en tête de participer aux JO de Paris 2024. Un dernier rendez-vous majeur avant de tirer sa révérence pour celui qui n'a jamais réussi à briller sur la scène olympique (demi-finale du 800m en 2012, 4ème place en 2016, demi-finale en 2021). Un échec qui n'enlève pourtant rien à la superbe carrière de Pierre-Ambroise Bosse. PAB a été sacré champion du monde du 800m en 2017 à Londres, après avoir terminé 2ème lors de la Ligue de diamant 2016. Un superbe palmarès qui fait de lui l'un des plus grands sportifs français de ces dernières années en athlétisme. Pierre-Ambroise Bosse n'est malheureusement pas parvenu à retrouver la forme en vue des JO de Paris 2024. Absent de toute compétition depuis 2022, PAB a déclaré mettre un terme à sa carrière fin 2023, faisant une croix sur les Jeux de Paris.
Athlétisme : PAB assume ses erreurs
PAB, personnage parmi le monde de l'athlétisme, voit cependant sa fin de carrière être entachée d'une triste nouvelle. Pierre-Ambroise Bosse vient d'être suspendu par l'Agence française de lutte antidopage. Le champion du monde de 800m aurait manqué à ses obligations de localisation durant la période de septembre 2022 à juin 2023. Concrètement, PAB aurait dû être présent à son domicile pour se soumettre à un contrôle antidopage à 3 reprises. L'athlète a en effet confirmé ce manquement, se justifiant toutefois par le rythme qu'il s'imposait pour tenter de retrouver la forme physique. “J'étais un pied à l'entraînement, un pied en vacances” a-t-il déclaré à L'Equipe. Pierre-Ambroise Bosse avoue alors avoir abandonné l'idée de retrouver le sommet de son art. “J'ai lâché complètement, à ce moment-là. J'étais en roue libre”. PAB a ainsi manqué un contrôle le 25 septembre 2022, le 1er mai 2023 et le 11 juin 2023. 3 manquements assumés par l'athlète français, qui rappelle combien il a toujours été exemplaire durant sa carrière. “J'ai fait 3 erreurs, j'assume. […] Je sais que j'aurais dû être plus sérieux, mais je tiens à rappeler que je suis dans le groupe cible de l'AFLD depuis 2012”. Une fin de carrière bien particulière, pour un sportif plus qu'atypique, qui aura marqué sa discipline et l'athlétisme français de sa patte.
Pierre-Ambroise Bosse écope d'un an de suspension pour des manquements à ses obligations de localisation https://t.co/09CXkEVUmM pic.twitter.com/3mBzNg9ZHk
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 23, 2024