Nous sommes à quelques mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avant le début de la compétition, nous faisons le point sur les épreuves phares et les athlètes qui seront fortement attendus cette année. Aujourd'hui, c'est le sprinter italien Marcell Jacobs, héros du 100 mètres en 2021, qui va faire la une de notre édition.
Marcell Jacobs : biographie du sprinter
Marcell Jacobs est le le 26 septembre 1996 à El paso, au Texas. Ses parents se sont rencontrés alors que son père, militaire américain, était en campagne en Italie. Mais, pendant que le couple était installé en Amérique, le père est transféré en Corée. C'est alors que la mère et Marcell seulement âgé d'un mois, rentrent en Italie. Par la suite, Jacobs déclara sa flemme pour son pays : « Je me sens Italien dans chaque cellule de mon corps, j’ai même du mal à parler anglais ! » et ne renouera jamais contact avec son père. Dans sa jeunesse, il essaiera tous les sports. Et c'est son coach de football qui, après un test raté, lui a proposé d'utiliser ses capacités physiques en athlétisme. Le jeune Jacobs fait alors ses premières armes en athlétisme au niveau national au saut en longueur et fera même d'excellents résultats. En 2016, il remporte les championnats d'Italie avec un saut à 7,89m, puis il améliora son record personnel à 2 reprises avec même un saut à 8,48m dans la même année avec un vent favorable. L'athlète au physique corpulent : 1,88m pour un poids de 80kg se tournera ensuite vers le sprint malgré son grand gabarit. Un physique aussi marqué par de très nombreux tatouages qui se voient facilement lorsqu'il est en tenue pour courir. Le sprinteur porte dans son cœur un autre sportif italien et natif américain, Andrew Howe : « Mon héros d’enfance était Andrew Howe qui, comme moi, était métisse avec une moitié américaine. Je pouvais m’identifier à lui ». Au même titre que Carl Lewis, son modèle du sprint. Il commencera à briller dans la discipline phare de l'athlétisme en 2018 où il remporte son premier titre individuel national sur 100m avec une performance proche des 10 secondes. Durant le Covid, il trouve le moyen de séjourner dans une maison équipée d'une piste de 90 mètres qui lui a permis de mettre en place un entrainement sur mesure qui portera ses fruits en 2021. Une année absolument incroyable pour Marcell Jacobs, où venu de nulle part, il finira par devenir le successeur d'Usain Bolt, rien que ça.
Marcell Jacobs : Palmarès et records en carrière
JO de Tokyo : L'Italien Marcell #Jacobs succède au roi Usain Bolt et remporte le #100m en battant le record d'Europe en 9"80. #JeuxOlympiques pic.twitter.com/n160Q2S7E9
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) August 1, 2021
En début d'année 2021, Marcell Jacobs se fera d'abord remarquer aux championnats d'Europe indoor sur 60 mètres où, il démontre l'étendue de sa vitesse avec la première place et le record d'Italie à la clé en 6″47. Ensuite, pour son premier meeting de l’année en extérieur à Savona, il poursuit sur sa lancée et établit un nouveau record national du 100 m en 9,95 secondes. Ce passage symbolique sous la barre des 10 secondes permet au sprinteur de se mettre à rêver de médaille olympique puisque cette année-là, les favoris n'étaient pas de la partie. Lors des Jeux Olympiques 2021 de Tokyo, Marcell réalise l'exploit de mettre fin à 25ans de domination des sprinteurs américains en réalisant une performance hors du commun : 9″80, record d'Europe battu. Médaille d'or autour du cou, celui qui ne partait pas du tout favoris à fait une entrée fracassante dans l'épreuve phare des Jeux Olympiques.
Qu'attendre de Marcell Jacobs pour les JO de Paris 2024 ?
Champion d'Europe en 2022, il reste sur une saison en dents de scie en 2023. Il décrochera le titre à l'Orles Cup début février sur 60 mètres, puis finira deuxième au meeting du Pas-de-Calais et au championnat d'Europe en salle sur la même épreuve. Il sortira même du podium avec une mauvaise 7ᵉ place au Paris-St-Denis Meeting Areva suivi d'une deuxième place aux championnats du monde 4 x 100 m hommes avec la sélection nationale. Dernièrement, il a fait un 100 m à l'Hodges Stadium de Jacksonville pour les East Coast Relays. Il y finira 2ᵉ, devancé par son coéquipier canadien et champion olympique du 200m, André De Grasse, avec un temps supérieur à 10 secondes. Encore en pleine préparation, Marcell Jacobs attend tranquillement les Jeux Olympiques et propose la même stratégie qu'il y a 3 ans, à savoir une entrée calme et une explosion le jour J. Une chose est sûre, nous serons tous derrière nos écran le jour de la finale pour observer le dénouement d'un moment qui promet de rester gravé dans l'histoire.