C'est le grand jour ! La 68e cérémonie du Ballon d'Or 2024 a lieu ce soir. Sauf surprise de dernière minute, Vinicius Junior devrait succéder à Lionel Messi. Quid des représentants de l'Equipe de France ? Découvrez le classement potentiel des Français pour le Ballon d'Or 2024.
Karim Benzema avait été le 1er Français depuis Zinédine Zidane à être élu meilleur joueur au monde. Kylian Mbappé a terminé 3e l'an dernier. Depuis, les Français se sont moins illustrés. 2 représentants tricolores font toutefois partie de la liste des nominés au Ballon d'Or 2024.
Kylian Mbappé, en dehors du Top 10 ?

Les dernières semaines de Kylian Mbappé sont compliquées. Plus que compliquées même. Mbappé faisait partie des favoris du Ballon d'Or 2024 il y a quelques mois. Malheureusement, le capitaine des Bleus n'a aucune chance d'espér!er faire mieux que lors des éditions précédentes. La faute à des performances individuelles en deçà de son standing habituelle.
Eliminé en Ligue des champions par Dortmund, Mbappé a certes remporté la Coupe de France et la Ligue 1. Pas suffisant pour espérer intégrer le Top 5. Ni même le Top 10. Désormais coéquipier de Vinicius Junior, Kylian Mbappé va voir le Brésilien est sacré ce soir. Une énième déception dans l'année 2024. En espérant que le Français parviendra à retrouver son football.
Classement potentiel de Kylian Mbappé : 10e à 15e place
William Saliba, symbole des défenseurs oubliés dans ce Ballon d'Or 2024

Exceptionnel avec les Bleus cet été, William Saliba est l'une des rares satisfactions de l'Euro 2024. Le solide défenseur des Gunners a réalisé la saison de la confirmation en Angleterre. 2e avec Arsenal, Saliba est devenu indéboulonnable aux côtés de Gabriel dans le système de jeu de Mikel Arteta.
Malheureusement pour Saliba, les défenseurs ne devraient pas avoir leur mot à dire dans ce Ballon d'Or 2024. Dani Carvajal devrait d'ailleurs être le seul à tirer son épingle du jeu. De son côté, l'ancien défenseur de l'ASSE ne pourra pas espérer mieux qu'une 21e place. Une belle récompense toutefois pour le Français, du haut de ses 23 ans.
Classement potentiel de William Saliba : 21e à 25e place
Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro sans espoir
Côté Ballon d'or féminin, la soirée ne devrait pas être beaucoup plus réjouissante. Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyroro sont toutes 2 nominées parmi les 30 joueuses de l'année. La performance des Bleues lors des JO 2024 laisse cependant peu de chances aux Françaises d'espérer quoique ce soit. Ce sont les joueuses espagnoles Putallas et Bonmati qui seront à l'affiche de cette soirée.
Aitana Bonmati peut rêver d'un doublé après son sacre en 2023. De quoi définitivement récompenser le football espagnol, qui réalise une saison historique. Si Rodri sera barré par Vinicius, la Roja est belle et bien sur le toit du monde. A l'inverse, les footballeuses françaises ont trop raté de moments forts dans la saison pour avoir une chance ce soir. Marie-Antoinette Katoto a terminé meilleure buteuse des JO (5 réalisations), mais a déçu en Ligue des champions et en championnat (2e derrière l'OL).
Classement potentiel de Marie-Antoinette Katoto : 21e à 25e place
Classement potentiel de Grace Geyroro : 26e à 30e place
Trophée Kopa : Lamine Yamal bourreau des Français en 2024
La liste des 10 nominés au trophée Kopa possède 2 Français pour le cru 2024. Malheureusement, Mathys Tel (Bayern Munich) et Warren Zaïre-Emery n'ont aucune chance d'espérer quoique ce soit. La faute à un Lamine Yamal ultra favori. La pépite du Barça a explosé au plus haut niveau cette année, remportant au passage l'Euro 2024 avec l'Espagne.
Warren Zaïre-Emery a montré de belles choses au PSG, mais a vécu un printemps compliqué. Avec 1 championnat et une Coupe de France, le milieu parisien aurait pu grappiller quelques places. Son absence de temps de jeu et la concurrence dans son club l'empêche toutefois d'exploser. Ce n'est que partie remise.
De son côté, Mathys Tel a été le joker de luxe du Bayern Munich. Plus jeune buteur de l'histoire du club bavarois, plus jeune joueur titularisé au Bayern, Tel est le roi des records de précocité. L'attaquant français a disputé 49 matchs en 2023/24 inscrivant au passage 14 buts et 7 passes.
Classement potentiel de Warren Zaïre-Emery : 7e place au trophée Kopa
Classement potentiel de Mathys Tel : 8e place au trophée Kopa
Mike Maignan, seul Français titré lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2024 ?

Il est le seul Français qui pourrait avoir le sourire à l'issue de la cérémonie du Ballon d'Or 2024. A 29 ans, Mike Maignan confirme qu'il est bien l'un des meilleurs gardiens au monde. Le trophée Yachine se déroulera pour la première fois depuis de nombreuses années sans Manuel Neuer ni Thibaut Courtois. L'occasion pour Maignan d'aller enfin remporter ce trophée individuel.
Demi-finaliste de l'Euro 2024 avec l'Equipe de France, 2e de Serie avec Milan, Mike Maignan est l'un des grands favoris du trophée Yachine. Gianluigi Donnarumma, décevant avec l'Italie et le PSG, ne devrait pas contrarier ses plans. Emiliano Martinez, tenant du titre, rêve de réaliser un doublé historique. Les 23 clean sheets en 56 matches de Maignan suffiront-ils à briser la malédiction française et à alléger le terrible bilan tricolore ? Réponse ce soir.
Classement potentiel de Mike Maignan (France/AC Milan) : 1ère place au Trophée Yachine
29 ans, 56 matches, 23 clean sheets
Vous mettez Mbappé à quel place au ballon d’or ?
73 G/A en 62 match
?Ligue 1
?Coupe de France
?Trophées des champions
Demi-finale Ldc
Demi-Finale Euro
?Meilleur joueur de Ligue 1
?Meilleur buteur LDC
?Meilleur joueur français de l’année
?Meilleur buteur Ligue 1 pic.twitter.com/RNqzkW88gq— Marshadow? (@KMbbappee) July 22, 2024