Après sept longues années fructueuses, Fabien Causeur n'évoluera plus au Real Madrid la saison prochaine.
C'est une véritable page de l'histoire du Real Madrid qui se tourne. Aussi glorieux est le passé de ce club légendaire, un joueur français a réussi à y faire son trou pour devenir une véritable légende du club. Arrivé dans la capitale espagnole en 2017, Fabien Causeur a officialisé son départ lundi soir, après sept années d'un mariage mutuel abouti.
Sept années couronnées de succès
Désormais âgé de 37 ans, le Tricolore avait déjà connu une carrière réussi avant d'intégrer les rangs madrilènes. Le garçon formé au Havre avait éclos en pro A à Cholet avant de connaître quatre belles années au Baskonia. Puis, suite à une courte pige allemande à Bamberg où il fut élu MVP du championnat local, il s'est retrouvé au milieu d'une constellation de stars. Malgré les années qui défilent et les joueurs exceptionnels qui garnissent les rangs du Real, Fabien Causeur a toujours trouvé sa place. Que ce soit sous Pablo Laso, puis Chus Mateo, il tiendra à merveille le rôle qui lui sera donné. Que ce soit en tant que titulaire ou en sortie de banc. Le tout en ayant toujours cette aptitude à se montrer décisif lorsque la situation le demande.
Lors du Final Four d'Euroligue 2018, il avait été le facteur X du succès madrilènes aux côtés d'un certain Luka Doncic, avant de remettre le couvert en 2023. Durant sept saisons, il a ainsi accumulé les trophées pour se forger l'un des plus beau palmarès du basket français : deux Euroleague, quatre Ligas, deux Coupes du roi. Avec près de 500 matchs au compteurs (486 matchs) il est même le troisième joueur étranger le plus capé dans l'histoire des Espagnols.
La fin de carrière approchant, le meneur en a encore sous la semelle et compte poursuivre sa carrière au plus haut niveau. Cela devrait se faire en Italie, où Milan est annoncé comme sa future destination. Le champion d'Italie en titre reste une saison décevante en Euroligue, et compte bien retrouver les playoffs.
? #GraciasCauseur ? pic.twitter.com/yYargGw6AP
— Real Madrid Basket (@RMBaloncesto) July 23, 2024