Après la grande réforme programmée pour la fin de saison, la Betclic Élite cherche sans cesse à se réinventer. Visiblement, l'allègement du calendrier (quatre journées en moins) pourrait être de courte durée. Ainsi, plusieurs idées sont à l'étude, dont un Tournoi made in NBA. 

Cette saison de Betclic Élite est tout simplement historique. En effet, à la rentrée, il n'y aura plus 18, mais 16 clubs au sein de l'ancienne Pro A. Par conséquent, au printemps, il y aura trois descentes contre deux précédemment. Si Boulogne-Levallois, 22 défaites en 26 matches, a neuf orteils en Pro B, pour le reste, la bataille fait rage. Blois et Roanne accompagnent pour l'heure les Franciliens, mais rien n'est perdu. Même constat dans la course aux Playoffs, alors que deux petits succès séparent le sixième (Cholet) du dixième (Nancy). Que les clubs déçus de milieu de tableau se rassurent, la LNB pourrait penser à eux très prochainement.

Betclic Élite : vers la création d'un Play-In Tournament ?

Les Playoffs, plus ou moins calqué sur le modèle NBA, tout le monde connaît. Et si, dans la même lignée, les Play-In débarquaient en Betclic Élite ? Selon les informations relayées par Basket Europe ce mercredi, l'idée fait son chemin du côté du siège de la Ligue Nationale de Basket. Outre-Atlantique, les rangs 7 à 10 du classement de la saison régulière sont concernées. À la clé, les deux dernières places qualificatives pour les Playoffs. Un format qui pourra débarquer en Betclic Élite dès la saison prochaine, mais aussi en Pro B.

Autre projet, la création d'un tournoi dédié aux huit clubs ne jouant pas de coupes d'Europe. Des propositions qui ne feront pas forcément l'unanimité. Pourtant, avec quatre journées de championnat en moins dès la saison prochaine, la Betclic Élite aura davantage de temps. Un temps que certains aimeraient mettre à profit pour briller. Et faire briller le basket français. La suite au prochain épisode.