Le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet a dévoilé ce jeudi la liste des 12 joueurs sélectionnés pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo (25 juillet au 7 août). Les joueurs NBA Evan Fournier et Rudy Gobert sont convoqués, tout comme Nando de Colo. En revanche, pas de Théo Maledon, qui préfère se consacrer à sa franchise.
Contrairement à son homologue footballistique, pas de surprise dans la liste de Vincent Collet. Sur le plateau de l'émission Tout le Sport, le sélectionneur français a annoncé les 12 joueurs qui feront partie de l'aventure olympique. Les joueurs NBA Nicolas Batum, Evan Fournier et Rudy Gobert sont bien présents. Quatre réservistes complètent cette liste.
Les joueurs disponibles se réuniront à l'INSEP pour effectuer des tests le 23 juin avant de se rendre à Pau pour la première phase de préparation, du 25 juin au 7 juillet. Le groupe France jouera ensuite deux matchs amicaux contre l'Espagne. S'en suivra une période de repos, puis un transfert vers le Japon, le 14 juillet, pour entamer la deuxième phase de préparation.
Le tournoi olympique de Tokyo se déroulera du 25 juillet au 7 août. La France nourrit des ambitions de médaille olympique, après leur troisième place aux Mondiaux de 2019. Les Bleus croiseront le fer dès le premier tour avec les États-Unis (25 juillet), qu'ils avaient battus en quart de finale des derniers Mondiaux.
Les 12 joueur sélectionnés :
Andrew Albicy – Nicolas Batum – Nando de Colo – Moustapha Fall – Evan Fournier – Rudy Gobert – Thomas Heurtel – Timothé Luwawu-Cabarrot – Amath M'Baye – Frank Ntilikina – Vincent Poirier – Guerschon Yabusele
Les 4 réservistes : Isaïa Cordinier – William Howard – Matthias Lessort – Axel Toupane
Programme de la préparation de l'équipe de France :
23-24 juin : rassemblement à l'INSEP
25 juin – 7 juillet : première phase de préparation à Pau
8 juillet : Espagne – France à Malaga
10 juillet : France – Espagne à Paris
11, 12 et 13 juillet : repos
14 juillet : transfert pour Oshino (Japon)
18 juillet : Japon – France, à Tokyo
20 juillet : dernier match de préparation (adversaire à déterminer)
22 juillet : transfert sur Tokyo et le village olympique
Crédit image en une : A. Réau/L'Equipe