Cela ressemble à une excellente nouvelle pour le basket français. Après avoir fait les beaux jours de Monaco, Strasbourg ou encore Lyon-Villeurbanne, mais aussi de plusieurs autres belles écuries européennes, un meneur américain très expérimenté a visiblement décidé de faire son grand retour sur les parquets de Betclic Élite cet automne. Pour notre plus grand plaisir. 

Betclic Élite : les Metropolitans tentent de gérer au mieux l'après Wembanyama

Le coup passa si près. En juin dernier, les Metropolitans, dirigés par un certain Vincent Collet, étaient parvenus à atteindre la finale du Championnat de France de Betclic Élite. Hélas pour les Franciliens, Monaco s'était montré trop fort et avait remporté cette finale avec autorité (3-0). Cet été, Boulogne-Levallois a dû digérer ce revers forcément frustrant, surtout si près du but. Tout en faisant le deuil du départ de la pépite Victor Wembanyama, numéro 1 de la Draft NBA et nouveau joueur des Spurs de San Antonio. Force est de constater que tout ceci ne se fait pas d'un simple coup de baguette magique.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Car après deux journées de Betclic Élite version 2023-2024, les Mets n'ont toujours pas remporté le moindre match. D'entrée, c'est le promu Saint-Quentin qui a créé la surprise en s'imposant de justesse au Palais des Sports Marcel Cerdan (69-73). Une semaine plus tard, Boulogne-Levallois a pris l'eau sur le parquer de Bourg-en-Bresse, un revers de plus de 20 points à la clé (94-73). C'est dire si la réception de Limoges ce mercredi soir aura déjà son importance. Le tour à trois jours d'un nouveau gros déplacement, du côté de Dijon. La vraie bonne nouvelle en perspective pour les Franciliens, c'est la probable signature d'un certain Dee Bost.

Boulogne-Levallois : le remplaçant de Jordan Theodore est connu

Auteur de 13 points, 7 passes décisives et 4 rebonds, le tout avec 5 fautes provoquées en l'espace de 34 minutes, Jordan Theodore n'avait pu éviter la défaite inaugurale de son équipe de Boulogne-Levallois contre Saint-Quentin. À Bourg dans la foulée, le meneur américain de 33 ans a tout simplement brillé par son absence, car touché au poignet. Opéré, l'ancien Burgien justement, devrait être absent un mois. Pour le suppléer, les Mets vont, selon Bebasket, faire appel à Dee Bost.

Lui aussi meneur, lui aussi Américain et lui aussi âgé de 33 ans, Dee Bost présente l'avantage de fort bien connaître le championnat de Betclic Élite. Pas plus tard que la saison dernière, il portait les couleurs de Lyon-Villeurbanne. Il d'ailleurs remporté la Leaders Cup avec l'ASVEL, comme avec Monaco quelques années auparavant. Avec le club du Rocher, Dee Bost a aussi soulevé l'Eurocoupe en 2021. Sans oublier la Coupe de France en 2018 avec Strasbourg. Vous l'aurez compris, l'ancien de Trabzonspor, Kaunas, Moscou ou encore Galatasaray connaît bien la France et devrait vite s'adapter au sein du groupe de Laurent Foirest. Une vraie bonne pioche en perspective pour les Metropolitans comme pour la Betclic Élite, tout simplement.