Premier joueur français de toute l'histoire de la NBA à obtenir le statut de numéro 1 de la Draft, Victor Wembanyama a hâte de faire ses grands débuts sous les couleurs des San Antonio Spurs. En attendant, l'ancien joueur des Mets de Levallois a pris une décision concernant la prochaine Coupe du Monde de Basket où l'Équipe de France tentera de briller. 

La Coupe du Monde 2023 de Basket, c'est dans deux mois

Troisième des deux dernières éditions, l'Équipe de France de Basket aura deux ambitions fortes au moment d'aborder la Coupe du Monde 2023, qui aura lieu des 25 août au 10 septembre prochains, en Indonésie et aux Philippines. Dans un premier temps, il s'agira de finir une fois de plus sur le podium. Aussi, les Bleus aimeraient faire mieux, et pourquoi pas disputer une première finale mondiale. Il s'agirait d'un exploit retentissant, d'autant que la concurrence s'annonce féroce.

À lire aussi : Draft NBA 2023 : Le recap de la cérémonie avec Victor Wembanyama !

Sur le papier, l'Équipe de France, placée dans le Groupe H, en compagnie du Canada, de la Lettonie et du Liban, peut fort logiquement espérer aller plus loin. Mais, pour aller au bout, les protégés de Vincent Collet devront notamment écarter l'Espagne, championne du monde en titre. Mais aussi les Etats-Unis, privés de médaille il y a quatre ans en Chine, après deux sacres planétaires. Nul doute que les Américains seront revanchards. Les Bleus, eux, devront se passer des services de leur star, Victor Wembanyama.

Victor Wembanyama confirme son absence au Mondial

C'est, assurément, un immense coup dur pour l'Équipe de France. Victor Wembanyama ne prendra pas part à la prochaine Coupe du Monde de basket. À nos confrères de L'Équipe, le nouvel ailier-fort des San Antonio Spurs a indiqué avoir pris une décision “difficile“, mais “irrévocable“. Il faut dire que l'ancien joueur de Nanterre, Lyon-Villeurbanne et Levallois vient tout juste de poser ses valises en NBA. Et qu'il aura bien besoin de prendre ses marques pour préparer au mieux sa première saison sur le sol américain.

À lire aussi : Ordre, 1st picks, choix… Tout savoir sur la Draft NBA 2023

Victor Wembanyama ne participera pas à la Coupe du Monde 2023 de Basket avec L'Équipe de France (iconsport)
Victor Wembanyama ne participera pas à la Coupe du Monde 2023 de Basket avec L'Équipe de France (iconsport)

Le joueur de 19 ans avait fait forte impression lors de ses quatre premières sélections en Équipe de France. Bien évidemment, le sélectionneur national, Vincent Collet, compte sur lui et ses 2 mètres 21 pour les prochaines grandes échéances. Mais, dans l'immédiat, Victor Wembanyama a fait le choix de prioriser sa carrière en club. Ce qui peut se comprendre. Les Bleus, eux, vont disputer pas moins de sept matches de préparation entre le 31 juillet et le 20 août prochains. Avec, dans l'ordre, la Tunisie, le Monténégro, le Venezuela, la Lituanie deux fois, le Japon puis l'Australie comme adversaires, avant d'entrer dans le vif du sujet contre le Canada, le 25 août à Jakarta. Sans Victor Wembanyama, vous l'aurez compris.

À lire aussi : Mets 92, et maintenant ?