Basketball Africa League : une série documentaire pour raconter cette saison historique
Le 16 mai prochain, la Basketball Africa League (BAL) lancera sa première saison à Kigali au Rwanda. Pour l'occasion et en collaboration avec le producteur et distributeur Fremantle, la BAL va produire une série documentaire racontant l'histoire du lancement de la saison inaugurale.
Douze équipes, venues de toute l'Afrique, prendront part à la saison inaugurale de la Basketball Africa League et joueront une série de 30 matches. Pour l'occasion, une série documentaire originale retracera l'histoire de cette première saison de la BAL à travers les joueurs et entraineurs des différentes équipes africaines, avec le producteur Richard Brown (50 ans) aux manettes de ce documentaire. L'Écossais, primé par le passé pour la série True Detective “n'aurait pas pu rêver d'un projet plus excitant et plus important”. Président de la BAL, Amadou Gallo Fall se dit “honoré de s'associer à des producteurs aussi illustres et à des cinéastes aussi visionnaires.” Selon lui, la BAL aura un impact “transformateur sur le basket et le sport dans son ensemble en Afrique, et ce projet capturera ce moment historique pour les générations à venir,” confie-t-il dans un communiqué.
La NBA passera de Spalding à Wilson la saison prochaine, en ce qui concerne ses ballons officiels.
Ci-dessous, pour ceux qui veulent un aperçu :
– Ballon officiel de la Basketball Africa League 🏀
– Ballon officiel de la WNBA 🏀 pic.twitter.com/rr0UYTtz5Z— TrashTalk (@TrashTalk_fr) April 23, 2021
Liste des 12 équipes africaines participant à la BAL :
- Groupement Sportif des Pétroliers (Algérie)
- Clube Atlético Petroleos de Luanda (Angola)
- Forces Armées et Police Basketball (Cameroun)
- Zamalek (Egypte)
- Gendarmerie Nationale Basketball Club (Madagascar)
- Association Sportive de la Police Nationale (Mali)
- Association Sportive de Salé (Maroc)
- Ferrovià rio de Maputo (Mozambique)
- Rivers Hoopers Basketball Club (Nigéria)
- Patriots Basketball Club (Rwanda)
- Association Sportive des Douanes (Sénégal)
- Union Sportive Monastirienne (Tunisie)
Pour rappel la BAL est une initiative d'un partenariat conclu avec la NBA, qui subventionne le projet, et encadrée par la FIBA (Fédération Internationale de Basketball). La première finale de cette saison aura lieu le 30 mai, et une belle histoire est entrain de s'écrire sur le continent africain.
Crédit photo : Getty Images