Basketball : Rudy Gobert disputera la Coupe du monde 2023

Longtemps hésitant, Rudy Gobert disputera bien la Coupe du monde 2023 de basketball. Le pivot français sera l'un des cadres du groupe de Vincent Collet.
Une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne. Quelques heures après que Victor Wembanyama ait décidé de faire l'impasse sur la Coupe du monde 2023 de basketball (25 août-10 septembre), Rudy Gobert a, lui, choisi d'y participer. Après avoir longtemps laissé planer le doute sur sa participation, le pivot des Minnesota Timberwolves a donc pris la décision de participer à sa troisième Coupe du monde, lui qui était déjà présent en 2014 et 2019.
Selon Le Figaro, le Français aurait pris sa décision à l'issue après s'être entretenu ce week-end avec le sélectionneur Vincent Collet, le manager général des Bleus Boris Diaw et ses coéquipiers Evan Fournier (New York Knicks) et Nicolas Batum (Los Angeles Clippers). Une réunion qui fait écho à celle évoquée par L'Equipe pour Victor Wembanyama, qui aurait discuté avec ces mêmes personnes samedi 24 juin pour acter son choix de ne pas participer à la compétition.
Rudy Gobert avec Batum et De Colo
Outre Rudy Gobert, la réunion de ce week-end a permis à l'équipe de France de confirmer le retour de deux autres cadres : Nicolas Batum et Nando De Colo. Toujours selon les informations du Figaro, les deux trentenaires effectueront leur retour dans le groupe après avoir manqué l'Eurobasket l'année dernière.
Pour rappel, Vincent Collet devrait dévoiler la liste des 12 joueurs qui participeront à la Coupe du monde 2023 de basketball le 28 juin. Les Bleus auront alors un mois de flottement avant de débuter leur préparation (29 juillet) puis de s'envoler pour l'Asie et de rejoindre l'Indonésie pour les phases de poules, pays qui coorganise la compétition avec les Philippines et le Japon. La France, placée dans le groupe H, jouera ses premières rencontres à Jakarta et affrontera successivement le Canada, la Lettonie et le Liban.