Après 37 années de bons et loyaux services, Pascal Donnadieu s'apprête à rendre son tablier de coach de Nanterre 92. Futur directeur sportif du club francilien, le technicien de bientôt 60 ans sait que son dernier match sur le banc est imminent. Il passe néanmoins le témoin avec philosophie.
Deux fois victime d'une rupture des ligaments croisés du genou, Pascal Donnadieu a dû arrêter de jouer au Basket dès l'âge de 27 ans. Heureusement pour lui, cet ancien employé de banque s'est offert une reconversion dorée, toujours dans le monde du ballon orange. Permettant à Nanterre de repartir de zéro, ou presque, et de franchir onze divisions. “Généralement, un jeune passe ses diplômes et entraîne ensuite. J'ai fait les choses à l'envers. Mon équipe montait plus vite que moi, je n'avais le temps de passer les diplômes !”, explique-t-il dans des propos relayés par Eurosport. Ce samedi, Donnadieu pourrait coacher l'ultime match de son immense carrière, à la maison face à Bourg. Un moment forcément très particulier pour celui qui est né à quelques kilomètres de là, du côté de Suresnes.
Début ce soir des derniers #PlayoffsBetclicELITE pour Pascal Donnadieu après 37 ans sur le banc de @Nanterre92 💪
🙌 Un parcours incroyable et une immense carrière avec notamment le titre de Champion de France en 2013. pic.twitter.com/goWjH6w2h1
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) May 16, 2024
Nanterre : Pascal Donnadieu de coach à directeur sportif
“J'ai commencé par coacher des copains, puis des joueurs plus référencés, puis des joueurs un peu rémunérés, puis des pros, des étrangers… (…) Quand vous faites confiance aux joueurs, ils vous le rendent. Je sais que des coaches n'ont pas besoin de cette relation affective et s'en sortent très bien. On a chacun notre personnalité.” Ces propos, signés Pascal Donnadieu, toujours dans l'humilité, résument bien le personnage.
L'assistant de Vincent Collet en équipe de France depuis 2016 ne pouvait pas s'arrêter là, lui qui laissera le banc pour endosser le costume de directeur sportif dès cet été : “Je me suis senti vraiment serein et relâché sur la fin de saison. C'est aussi lié aux victoires. Si on avait été 15 ou 16e, je n'aurais pas été relâché du tout. J'en remercie le staff et les joueurs. Me faire vivre une dernière année comme ça, c'est que du bonheur.” Avec une médaille d'argent olympique, un titre de champion de France de Pro A ou encore deux Coupes de France, Pascal Donnadieu est assurément l'un des grands personnages du basket français.