Betclic ELITE : malgré 5 absents, Monaco défend son titre avec sérieux à Limoges
Sacré champion de France de basket au printemps dernier, Monaco remettait son titre en jeu hier samedi soir à l'occasion du coup d'envoi de la saison 2023-2024 de Betclic ELITE. Bonne nouvelle pour la Roca Team, Mike James et ses coéquipiers ont fait le job à Limoges (59-72).
Monaco : un effectif XXL, avec quelles ambitions ?
Champion de France de Betclic ELITE, troisième d'Euroleague après une campagne européenne de très haute volée, Monaco a décidé de renforcer encore un peu plus son effectif cet été. Les internationaux français Terry Tarpey, Mouhammadou Jaiteh et Petr Cornelie ont ainsi accepté de relever le challenge. Que dire de l'arrivée de Kemba Walker, ancien All-Star NBA ? Alors qu'elle pouvait redouter le départ de Mike James, ce dernier a finalement décidé de rester en Principauté. Comme Jaron Blossomgame et Donatas Motiejunas, qui ont respectivement étendu leur contrat jusqu'en 2024 et 2025. Dans l'autre sens, seul Chima Moneke a quitté le navire pour signer à Vitoria, en Espagne, le jeune Ambroise Couture étant parti chercher du temps de jeu à Pont-de-Chéruy, en NM1.
On a tous encore en mémoire cette finale des Playoffs de Betclic ELITE 2022-2023. Une finale rondement menée par Monaco, qui n'a laissé aucune chance aux Mets de la future star NBA Victor Wembanyama. Après deux nets succès à domicile, la Roca Team a fait le show du côté de Roland-Garros pour décrocher le premier titre de son histoire. Cette saison, l'objectif sera bien évidemment de réaliser un doublé. Même si Lyon-Villeurbanne, pour ne citer que lui, sera forcément revanchard. Sur la scène européenne, Monaco pourra longtemps regretter ce départ complètement manqué lors de son premier match du Final Four face à l'Olympiakos, sa bête noire de la saison précédente. Fort heureusement, les hommes de Sasa Obradovic ont parfaitement réagi dans la foulée, s'offrant le scalp du FC Barcelone pour terminer à une sublime troisième place. Un improbable doublé est-il envisageable d'ici quelques mois ? Avec un tel effectif, tout semble possible.
Betclic ELITE : une première pleine de maitrise pour la Roca Team
Hier samedi soir, Monaco faisait son grand retour sur les parquets de Betclic ELITE, dans une salle mythique, Beaublanc. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que Limoges, même poussé par son bouillant public, n'a rien pu faire pour contrer Mike James et les siens. Après un premier quart-temps parti sur des bases relativement élevés, la défense a pris le pas sur l'attaque durant les 30 minutes restantes. 11-14 dans le deuxième quart-temps, 12-13 dans le dernier, le basket champagne attendra.
No one can put the brakes on Mike James 😤pic.twitter.com/YQuV5dWQgv
— AS Monaco Basket EN 🏀 (@ASMBasket_EN) September 16, 2023
Assurément, Monaco peut se satisfaire d'avoir évité avec brio le piège tendu par le CSP. Surtout que les Monégasques avaient fait l'impasse sur leur dernier match de préparation, faute de forces vives suffisantes. Hier samedi soir, Kemba Walker (genou), Jordan Loyd (dos), Donta Hall (cheville), Mouhammadou Jaiteh (ischio-jambiers) et Donatas Motiejunas (ménagé) manquaient toujours à l'appel. Impressionnant. Malgré cela, John Brown III, Elie Okobo et Jaron Blossomgame, 39 points à eux trois, ont guidé le champion sortant vers un succès d'entrée. Sans oublier les 7 rebonds offensifs de Petr Cornelie, de quoi marquer les esprits. Prochaine étape pour Monaco en Betclic ELITE, ce sera le 24 septembre prochain sur le parquet d'un promu qui n'en a que le nom, l'Élan Chalon.