C’est à Oberhof, en Allemagne, que se disputeront les championnats du monde de biathlon, 58ème du nom. Du 8 au 19 février 2023, les meilleurs biathlètes de la planète auront rendez-vous dans la mythique station Allemande pour se disputer les 12 titres en jeu. Johannes Boe raflera-t-il tous les titres chez les hommes ? Julia Simon sera-t-elle la reine de ces mondiaux ? Biathlon championnats du monde 2023, présentation et programme de cet événement planétaire.
Biathlon Championnats du Monde 2023 : zoom sur Oberhof
Théâtre de ces championnats du monde 2023, Oberhof est présent au calendrier de la coupe du monde de biathlon et est devenue une étape mythique au fil des années. Située en plein centre de l’Allemagne, dans la forêt de Thuringe, la station Allemande accueillera près de 100 000 spectateurs durant la quinzaine. Avec le spectacle qui sera au rendez-vous et dans une ambiance magnifique, ces mondiaux, organisés pour la seconde fois de l’histoire à Oberhof, ne seront à louper sous aucun prétexte !
Mondiaux 2023 : la Norvège et Johannes Boe sans adversaires ?
Sans tremblement de terre, Johannes Boe devrait être la star de ces championnats du monde de biathlon 2023. Le Norvégien, large leader de la coupe du monde avec plus de 200 points d’avance sur son dauphin, écrase la concurrence cette saison avec déjà 11 victoires en individuel. Que ce soit sur le sprint, l’individuel, la poursuite ou la Mass-Start, le benjamin des frères Boe est seul au monde et ce sur toutes les distances. Un autre résultat qu’une médaille d’or lors de chaque épreuve sera un échec pour le meilleur biathlète de la planète, qui a déjà glané 12 titres mondiaux en carrière.
La concurrence pour Johannes Boe viendra probablement de la part de ses compatriotes, à savoir Sturla Holm Laegreid, Vetle Sjastad Christiansen et Tarjei Boe. Souvent sur les podiums pour accompagner leur star, ces biathlètes viseront les médailles lors de ces mondiaux et seront en embuscade en cas de faux-pas du leader de la coupe du monde biathlon.
Les Français seront aussi présents pour venir jouer les troubles fêtes, avec Quentin Fillon Maillet en chef de file. Si les résultats cette année ne sont pas forcément au rendez-vous pour le clan tricolore, les courses d’un jour pourraient bien remettre cette équipe de France sur les bons rails. Avec Fabien Claude, Émilien Jacquelin et Antonin Guigonnat, les espoirs de médaille seront réels.
Pour le relais, la Norvège semble seule au monde et les faire chuter de leur piédestal serait probablement la plus grande surprise de ces championnats du monde 2023. Mais l’équipe de France abordera ce relais sans complexe et les espoirs de médaille seront grands !
Julia Simon en quête d’un premier titre mondial en individuel
En tête du classement général de la coupe du monde biathlon 2022/2023, Julia Simon attaque ces mondiaux 2023 avec une cible dans le dos. Vainqueur de 3 courses cette saison (les poursuites de Kontiolahti et Hochfilzen et la mass-start de Ruhpolding), la biathlète Française aura une carte à jouer sur toutes les épreuves et voudra repartir d’Oberhof avec au moins un titre mondial dans la poche.
Mais la densité présente chez les femmes augure d’un combat permanent pendant toute la quinzaine en Allemagne. Dauphine de Julia Simon au général, Elvira Oeberg sera peut-être la biathlète à suivre lors des championnats du monde biathlon. La Suédoise monte en puissance après un début de saison poussif et arrivera en forme à Oberhof, avec notamment des succès récents à Pokljuka. Derrière, les Italiennes Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi pourront également venir s’immiscer dans la bataille pour les médailles, voir jouer les titres.
Chez nos représentantes Françaises, les espoirs de médaille seront également dans tous les esprits. La densité du groupe France, composé d’Anais Chevalier-Bouchet, Lou Jeanmonnot et de Chloé Chevalier, auteurs de podiums cette saison, voudront venir perturber la hiérarchie mondiale, sans la pression qu’auront les favorites.
Pour le relais enfin, les espoirs de titre seront élevés. Vainqueur de 2 relais cette saison, les Françaises auront tous les atouts pour remporter la médaille d’or, dans une course très ouverte où la Norvège, la Suède et l’Italie seront également candidates pour l’or.
Biathlon Championnats du Monde 2023 : le programme complet
Mercredi 8 février 2023
- 14h45: Relais mixte – vainqueur : Norvège
Vendredi 10 février 2023
- 14h30: Sprint Dames (7,5km) – vainqueur : Denise Herrmann-Wick
Samedi 11 février 2023
- 14h30: Sprint Messieurs (10km) – vainqueur : Johannes Boe
Dimanche 12 février 2023
- 13h25: Poursuite Dames (10km) – vainqueur : Julia Simon
- 15h30: Poursuite Messieurs (12,5km) – vainqueur : Johannes Boe
Mardi 14 février 2023
- 14h30: Individuel Messieurs (20km) – vainqueur : Johannes Boe
Mercredi 15 février 2023
- 14h30: Individuel Dames (15km) – vainqueur : Hanna Oeberg
Jeudi 16 février 2023
- 15h10: Relais mixte simple – vainqueur : Norvège
Samedi 18 février 2023
- 11h45: Relais Messieurs (4×7,5km) – vainqueur : France
- 15h00 : Relais Dames (4x6km) – vainqueur : Italie
Dimanche 19 février 2023
- 12h30: Mass start Messieurs (15km) – vainqueur : Sebastian Samuelsson
- 15h15: Mass start Dames (12,5km) – vainqueur : Hanna Oeberg