Biathlon

Biathlon Pokljuka 2022-2023 : Johannes Boe et Elvira Oeberg dominent la concurrence

Biathlon

Pour cette première étape de la coupe du monde de biathlon en 2023, Johannes Boe et Elvira Oeberg n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires en s’adjugeant les sprints et les poursuites qui étaient au programme cette semaine en Slovénie. Lors des relais de dimanche, cocorico avec la victoire Française dans le relais mixte ! Retour sur cette semaine de compétition disputée à Pokljuka.

Biathlon Pokljuka : Johannes Boe seul au monde

Comment vaincre Johannes Boe ? Beaucoup de biathlètes doivent se poser la question. Le triple vainqueur du gros globe du classement domine la concurrence comme jamais cette saison avec déjà 7 victoires en individuel. Et le Sprint est venu confirmer que le Norvégien est seul au monde avec une 4ème victoire en 4 courses dans cette discipline. Malgré une faute au tir, le benjamin des frères Boe a facilement dominé la concurrence (ou plutôt ses compatriotes) en conservant près de 50 secondes d’avance sur son frère, Tarjei, et Sturla Holm Laegreid. Un triplé Norvégien, un de plus, qui maintient la domination du pays Scandinave dans le biathlon masculin ! Chez nos Français, le ski n’était pas au rendez-vous pour Quentin Fillon-Maillet et Antonin Guigonnat avec une 9ème et 10ème places malgré une seule faute au tir chacun. Fabien Claude quant à lui termine à la 37ème place.

Rebelotte lors de la poursuite de samedi avec encore un numéro de Johannes Boe. Avec 2 fautes au tir cette fois-ci, le Norvégien était encore une fois au-dessus de tout le monde sur les skis, avec une glisse très rapide et des bons réglages de la part de son staff technique. Son dauphin du jour, le Français Quentin Fillon-Maillet, est repoussé à plus d’une minute malgré une seule faute au tir ! Un podium complété par son frère Tarjei, qui monte sur la boîte pour la seconde fois en 2 jours avec son frère. Les autres tricolores sont plus loin, avec la 13ème place pour Fabien Claude et la 16ème d’Antonin Guigonnat.

Sprint du vendredi 6 janvier

  1. Johannes Boe (Norvège)
  2. Tarjei Boe (Norvège)
  3. Sturla Holm Laegreid (Norvège)
  4. Benedikt Doll (Allemagne)
  5. Michal Krcmar (Rép. Tchèque)

9ème Quentin Fillon-Maillet ; 10ème Antonin Guigonnat ; 37ème Fabien Claude.

Poursuite du Samedi 7 janvier

  1. Johannes Boe (Norvège)
  2. Quentin Fillon-Maillet (France)
  3. Tarjei Boe (Norvège)
  4. Sturla Holm Laegreid (Norvège)
  5. Tommaso Giacomel (Italie)

13ème Fabien Claude ; 16ème Antonin Guigonnat ; 38ème Oscar Lombardot.

Pokljuka 2022/2023 : Elvira Oeberg en grande forme

Si Johannes Boe a dominé chez les hommes le sprint et la poursuite de Pokljuka, on peut dire qu’Elvira Oeberg l’a imité lors de cette étape de la coupe du monde de biathlon en Slovénie. Annoncée comme la favorite pour le gros globe du classement général 2022/2023, la Suédoise a commencé la saison en mode diesel. Mais depuis sa victoire sur la poursuite au Grand Bornand, Elvira Oeberg monte en puissance. Le sprint de jeudi a montré que les jambes étaient bonnes pour la sœur jumelle d’Hanna. Avec 0 faute, tout comme sa dauphine Julia Simon, Elvira Oeberg a fait la différence sur la glisse avec 7 secondes d’avance sur la Française et 19 sur Dorothea Wierer. Les autres Françaises ont réalisé une bonne course avec la 8ème place pour Sophie Chauveau, la 10ème pour Lou Jeanmonnot.

Lors de la poursuite de samedi, même constat avec un sans-faute au tir pour la Suédoise, qui lui a permis de conserver 18 secondes sur l’Italienne Dorothea Wierer (1 faute) et Julia Simon (2 fautes), avec un podium sensiblement similaire par rapport au sprint. Une 3ème victoire cette saison pour Elvira Oeberg qui se rapproche de la biathlète Française au classement.

Sprint du jeudi 5 janvier 

  1. Elvira Oeberg (Suède)
  2. Julia Simon (France)
  3. Dorothea Wierer (Italie)
  4. Paulina Batovska-Fialkova (Slovaquie)
  5. Marketa Davidova (Rép. Tchèque)

8ème Sophie Chauveau ; 10ème Lou Jeanmonnot ; 29ème Anais Chevalier-Bouchet ; 36ème Chloé Chevalier.

Poursuite du samedi 7 janvier

  1. Elvira Oeberg (Suède)
  2. Dorothea Wierer (Italie)
  3. Julia Simon (France)
  4. Paulina Batovska-Fialkova (Slovaquie)
  5. Marketa Davidova (Rép. Tchèque)

11ème Sophie Chauveau ; 13ème Lou Jeanmonnot ; 15ème Anais Chevalier-Bouchet ; 23ème Coralie Colombo ; 29ème Chloé Chevalier.

Le relais mixte pour l’équipe de France !

Après les podiums réalisés en individuel par Quentin Fillon-Maillet et Julia Simon, l’équipe de France de relais mixte s’est imposée à Pokljuka ce dimanche ! Le relais composé de F. Claude, Q. Fillon Maillet, A. Chevalier-Bouchet et J. Simon a été le plus performant malgré 7 pioches et un tour de pénalité. Une victoire d’équipe devant l’Italie et la Suède qui donne de la confiance à quelques semaines des championnats du monde de biathlon qui auront lieu en Allemagne, à Oberhof.

Dans le relais mixte simple, la paire Française composée d’Antonin Guigonnat et Lou Jeanmonnot décroche un beau podium en prenant la seconde place. Pas de regrets pour les tricolores (6 fautes), qui terminent à plus de 40 secondes du relais Norvégien (V. Christiansen et I. Tandrevold) et qui devancent la Suisse (N. Hartweg et A. Baserga) pour quelques secondes. De bon augure pour la suite de la saison !

Relais mixte du dimanche 8 janvier

  1. France
  2. Italie
  3. Suède
  4. Suisse
  5. Allemagne

Relais mixte simple du dimanche 8 janvier

  1. Norvège
  2. France
  3. Suisse
  4. Finlande
  5. Autriche

Le programme à venir en Biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous dès mercredi pour l’étape de la coupe du monde de biathlon qui se disputera en Allemagne, à Ruhpolding, du 11 au 15 janvier.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut