Biathlon

Biathlon : deux cadres de l’Equipe de France sèchent le stage de reprise

Dans quelques jours, l'Équipe de France de Biathlon va donner le coup d'envoi de la saison 2023-2024 à l'occasion d'un premier stage de reprise. Un stage auquel ne participeront pas deux des meilleurs biathlètes tricolores, et ce pour une raison plutôt étonnante. 

Nouvelle saison, et nouveaux coachs pour l'Équipe de France masculine de Biathlon

Au moins de mars dernier s'est terminée une saison plutôt mitigée pour l'Équipe de France masculine de Biathlon. Après le sacre de Quentin-Fillon-Maillet en 2022, on espérait des résultats au moins aussi satisfaisants. Hélas, hormis un titre en relais lors des Championnats du monde, les réjouissances n'auront pas été très nombreuses. Si Julia Simon a atteint le toit du monde chez les dames, Fillon-Maillet, lui, n'est pas parvenu à enchaîner chez les hommes. Même constat pour Émilien Jacquelin, qui a même stoppé sa saison prématurément, usé mentalement.

À lire aussi : Calendrier biathlon : le programme complet de la saison 2023/2024 dévoilé

Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat vont manquer le premier stage de l'Equipe de France de Biathlon (iconsport)

Émilien Jacquelin et Antonin Guigonnat vont manquer le premier stage de l'Équipe de France de Biathlon (iconsport)

En prime, l'Équipe de France masculine a vu son duo d'entraîneurs Vincent Vittoz – Patrick Favre, claquer la porte. Dans la foulée, c'est un binôme constitué de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat qui a pris la main. Avec succès ? Premier élément de réponse le 25 novembre prochain, à l'occasion de la première étape de la saison 2023-2024, à Östersund, en Suède. Une saison qui se prépare dès aujourd'hui. En effet, le nouveau staff a convoqué les biathlètes pour un stage inaugural. Un stage où Émilien Jacquelin et Antonin Guigonnat brilleront par leur absence.

Guigonnat et Jacquelin optent pour un trip à vélo !

Du 29 mai au 2 juin prochains, les membres de l'Équipe de France masculine de Biathlon ont rendez-vous au Col Bayard, dans les Hautes-Alpes, pour un stage de reprise. Un stage inaugural qui servira aussi au duo Fourcade – Amat de planter le décor et de commencer à travailler avec un groupe de sept biathlètes. Ou plutôt cinq, à savoir Quentin Fillon-Maillet, Fabien ClaudeEric Perrot, Oscar Lombardot et Émilien Claude. En effet, Antonin Guigonnat et Émilien Jacquelin ont décliné l'invitation, ayant déjà prévu une expédition à vélo.

À lire aussi : Biathlon : un Norvégien inscrit en Coupe du Monde, malgré des problèmes cardiaques

Depuis quelques années, avec mon frère (Martin Fourcade, NDLR) et des amis, ils organisent des trips en gravel (vélo de route tout-terrain). Ils sont déjà allés en Italie et en Catalogne, et, là, ils partent en Croatie. Dans la mesure où il s’agit d’un voyage sportif pendant lequel ils vont parcourir entre 90 et 120 kilomètres de vélo par jour, l’autorisation leur a été donnée. On est sur un début de préparation et on a pu rencontrer l’ensemble des biathlètes pour évoquer les grandes lignes du projet. Il n’y a aucun souci là-dessus“, a ainsi détaillé Simon Fourcade dans les colonnes de Nordic Magazine. Néanmoins, le nouveau coach tricolore espère que ce genre de désagrément viendra à ne pas se reproduire : “Il faudra discuter des dates de stage en amont et les communiquer avant la fin de la saison.

À lire aussi : Biathlon : Fourcade, nouvel entraîneur de l’Equipe de France masculine !

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut