Biathlon

Biathlon : un Norvégien inscrit en Coupe du Monde, malgré des problèmes cardiaques

La Coupe du Monde 2023-2024 de Biathlon est encore loin d'avoir débuté. Pourtant, elle fait déjà parler. Après l'annonce de la composition du nouveau staff de l'Équipe de France masculine, l'Équipe de Norvège a dévoilé celle de son groupe Élite. Un groupe qui peut surprendre, pour une raison bien précise. 

Du changement chez les femmes, de la continuité chez les hommes en Norvège

Traditionnellement, la fédération norvégienne de Biathlon a à peine attendu la fin de la Coupe du Monde 2022-2023 pour annoncer la liste des biathlètes sélectionnés pour la prochaine édition. Chez les dames, après la retraite à la retraite de Marte Olsbu Roeiseland, et celui de Tiril Eckhoff, de la nouveauté était logiquement attendue. En ce sens, Juni Arnekleiv et Maren Kirkeeide ont été appelées à la rescousse. Elle viendront prêter main forte à Ragnhild Femsteinevik, Ida Lien, Karoline Knotten et Ingrid Landmark Tandrevold. Un vrai changement de cap pour des Norvégiennes qui vont tenter de se reconstruire au plus vite malgré l'absence de deux grandes championnes.

Biathlon : Fourcade, nouvel entraîneur de l’Equipe de France masculine !

Chez les hommes, c'est tout l'inverse. En effet, la continuité est de rigueur dans un groupe Élite où Johannes Boe était au sommet de son art ces derniers mois. Le frère de Johannes, Tarjei Boen sera, lui aussi, de la partie. Filip Fjeld Andersen, Vetle Sjaastad Christiansen, Johannes Dale, Sturla Holm Lægreid, Bærums Skiklub et Sivert Guttorm Bakken complétant cette très belle équipe masculine de Norvège. Néanmoins, la présence du dernier cité a de quoi interpeler, en raison de son absence la saison dernière.

Les Groupes Élite de l'Équipe de Norvège pour la Coupe du Monde 2023-2024

Dames

  • Juni Arnekleiv
  • Ragnhild Femsteinevik
  • Maren Kirkeeide
  • Karoline Knotten
  • Ida Lien
  • Ingrid Landmark Tandrevold

Hommes

  • Filip Fjeld Andersen
  • Johannes Thingnes Boe
  • Tarjei Boe
  • Vetle Sjaastad Christiansen
  • Johannes Dale
  • Sturla Holm Lægreid
  • Sivert Guttorm Bakken
Sivert Guttorm Bakken, membre de l'Equipe de Norvège de Biathlon (iconsport)

Sivert Guttorm Bakken, membre de l'Equipe de Norvège de Biathlon (iconsport)

Bakken, victime de problèmes cardiaques, toujours pas opérationnel

On l'avait laissé tout sourire, en mars 2022, après avoir remporté le petit globe de la Mass Start. Hélas, dans la foulée, Sivert Guttorm Bakken a dû dire stop. Le biathlète norvégien de 24 ans avait dû dire stop en raison d'un souci au niveau du coeur. Pour Nordic Magazine, Siegfried Mazet, le coach de cette Équipe de Norvège, en a dit plus sur l'état de santé de Bakken : “Le problème est toujours le même pour lui. Il a toujours son problème cardiaque et ne peut pas s’entraîner physiquement. On sent qu’il voudrait rattaquer, mais on en est au même point que quand on a découvert ce qu’il avait. Il tire avec moi… avec l’envie d’autre chose et de revenir à la compétition. Pour nous, c’est un possible cinquième homme, quelqu’un de solide, qui ne peut pas s’entraîner. On pense, et les médecins pensent, qu’il va aller mieux.” C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à Bakken, neuvième du classement général de la Coupe du Monde de Biathlon en 2022.

Calendrier biathlon : le programme complet de la saison 2023/2024 dévoilé

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut