Biathlon

Biathlon Grand-Bornand : la guerre est déclarée entre les organisateurs

Ce jeudi 19 décembre 2024 va commencer l'étape française de la Coupe du monde de biathlon, du côté du Grand-Bornand. Si l'attente est grande, la tension est palpable du côté de l'organisation. 

Nous y sommes presque. Dans quelques heures sera donné le coup d'envoi de l'étape du Grand-Bornand, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Avec un programme qui s'annonce particulièrement dense et spectaculaire. À domicile, les biathlètes tricolores rêvent d'enchaîner les victoires. Dans une ambiance qui s'annonce bouillante, comme lors des années précédentes qui plus est.

Néanmoins, au-delà de l'excitation sportive, du côté des acteurs comme des spectateurs, cette étape du Grand-Bo suscite quelques remous. En tout début de semaine, nous évoquions la vive polémique découlant de l'utilisation du snowfarming, pour acheminer de la neige artificielle jusqu'aux pistes. Aujourd'hui, ce sont les institutions qui affichent publiquement, et de manière plus ou moins détournée, leur désaccord.

La Région et le Département taclent Annecy

Concrètement, c'est la ville d'Annecy qui est pointée du doigt. Pour rappel, son maire, François Astorg, après avoir décidé de ne plus accueillir le Martin Fourcade Nordic Festival sur son sol, a récemment annoncé ne plus vouloir soutenir la Coupe du monde de biathlon Grand-Bornand pour la période 2026-2030. Visiblement, cette décision a du mal à passer du côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, comme au Département de la Haute-Savoie.

Dans un communiqué commun, les deux institutions ont notamment lâché ceci :

À la veille [du rendez-vous], qui est l’unique étape en France du circuit mondial de l’International Biathlon Union (IBU), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le conseil départemental de la Haute-Savoie renouvellent leur confiance et leur partenariat avec le Grand-Bornand. Meilleurs vœux de réussite pour cette étape dans les Alpes enneigées !

Autrement dit, l'étape programmée ce week-end, qui débute ce jeudi après-midi, va se dérouler dans une ambiance pesante, au moins au niveau des élus. Un différend qui interroge aussi, à plus long terme, alors qu'approchent les Jeux Olympiques d'hiver 2030 en France. Annecy montrera-t-elle un intérêt bien différent, le moment venu ? Affaire à suivre.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut