Biathlon

Biathlon : vive polémique à quelques jours du Grand-Bornand

Ce jeudi va commencer l'ultime étape de Coupe du monde de biathlon, en France, du côté du Grand-Bornand. Une étape qui fait déjà beaucoup parler, et pas uniquement en bien. 

J-3 avant l'étape du Grand-Bornand, comptant pour la Coupe du monde de biathlon 2024/2025. Un moment forcément particulier, d'abord parce qu'il va se dérouler en France. Ensuite, parce que les biathlètes tricolores enchaînent les podiums et même les victoires en ce début de saison. Autrement dit, les très nombreux spectateurs présents espèrent assister à une belle moisson de succès de la part des Français.

Côté organisation, le stade Sylvie-Becaert du Grand-Bornand, situé à 1000 mètres d'altitude à peine, doit, comme souvent, faire face à un sérieux manque de neige. Bonne nouvelle, il a beaucoup neigé sur les Alpes le week-end des 7 et 8 décembre dernier. Problème, le snowfarming avait déjà été sollicité par les organisateurs. Avec les contraintes environnementales qui en découlent.

Le snowfarming pointé du doigt au Grand-Bornand

Pour rappel, le snowfarming consiste à créer de la neige de manière totalement artificielle, à l'aide de carbone, et à la stocker pour la conserver puis l'utiliser en temps voulu. Un stockage qui se fait idéalement sur site. Hélas, au Grand-Bornand, la carrière à neige n'est pas encore pleinement opérationnelle.

Par conséquent, on a observé un balai de camions, effectuant plusieurs kilomètres afin d'apporter la neige sur le stade du Grand-Bornand. On parle de 5 à 6000 mètres cubes de neige, déplacés sur deux jours et demi. De quoi décontenancer les défenseurs de l'environnement. Qui ne comprennent pas pourquoi l'étape du Grand-Bo est maintenue en décembre, alors que les chutes de neige sont généralement faibles, voire inexistantes, à cette période.

Aussi, se pose la question de l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver, en France, en 2030. En tout début d'année, Martin Fourcade avait pointé du doigt le maintien de l'étape d'Oberhof, avec une piste en mauvais état. La légende du biathlon français aura-t-elle même discours lorsqu'il s'agira d'évoquer le futur site olympique sur notre territoire ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut