Biathlon : gros changements à prévoir en équipe de France ?
Le week-end dernier s'est déroulée l'étape de la Coupe du monde de biathlon, en France, du côté du Grand-Bornand. Avec de belles réjouissances, mais quelques couacs, aussi. Avant un certain remaniement début janvier à Oberhof ?
Après la Finlande et l'Autriche, la Coupe du monde 2024/2025 de biathlon faisait étape en France le week-end, plus précisément dans la station du Grand-Bornand. À domicile, les biathlètes tricolores avaient à cœur de briller. Poussés par tout un peuple. Sous pression, aussi, au regard de l'incroyable ferveur, dans les tribunes comme tout autour de la piste. Au rayon des bonnes nouvelles pour l'équipe de France féminine, il y a eu les 3 “J”.
Justine Braisaz-Bouchet victorieuse du sprint le vendredi. Julia Simon, deuxième de la poursuite le lendemain, après s'être élancée en septième position. Et la Jeune et Jolie Jeanne Richard, deux fois quatrième, son meilleur résultat en carrière. La native de Thonon-les-Bains, 22 ans, quintuple vice-championne du monde junior en titre, a marqué des précieux points. D'autres en ont perdu.
And that's indeed how close it was 🤯 Agony for Richard, Podium for Batovska-Fialkova!
Watch live on https://t.co/8WieDPZaQf and https://t.co/p8ATzITmbR pic.twitter.com/X8VPJogD4M
— International Biathlon Union (@biathlonworld) December 22, 2024
Sophie Chauveau, la grande perdante du week-end
Au Grand-Bornand, toutes les membres de l'équipe de France de biathlon n'avaient pas forcément le sourire dimanche soir. On pense à Lou Jeanmonnot, qui a vu s'envoler l'Allemand Franziska Preuss au classement général, la Suédoise Elvira Oeberg lui passer devant et sa compatriote Julia Simon revenir à 37 longueurs.
Mais aussi, peut-être surtout, à Sophie Chauveau. La véritable enfant du pays, 42e du sprint, 31e de la poursuite, avait à cœur de se refaire lors de la mass start. Mais une 21e place avec un total de 5 fautes est venue briser ses rêves. De quoi permettre à Gilonne Guigonnat, fraîchement exclue en raison d'un changement au niveau des quotas, de revenir au premier plan ? La menace est réelle, et elle est loin d'être isolée.
Double podium en IBu Cup et pareil en IbU Cup Junior pour 🇨🇵 chez les filles. Plus qu'à faire la même chose au Grand Bo…. pic.twitter.com/uFKGgAd1SI
— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) December 21, 2024
Botet, Bened, Chevalier, ça se bouscule en IBU Cup
Guigonnat, neuvième de la poursuite à Hochfilzen il y a peu, a confirmé en IBU Cup le week-end passé, s'offrant une deuxième place sur le sprint d'Obertilliach. Justement, parlons de ce “deuxième division” du biathlon mondial. Où figurent actuellement au classement général trois Françaises sur le podium. Dans l'ordre, Paula Botet, Camille Bened et Chloé Chevalier.
Botet est d'ailleurs tout simplement inarrêtable avec ses sept podiums dont deux victoires en neuf courses. Impressionnant, à 24 ans. Pour débuter 2025, l'équipe de France de biathlon va se rendre en Allemagne, à Oberhof puis Ruhpolding. Quels seront les choix du staff tricolore pour emmener les meilleurs éléments possibles ? À suivre de très près.