Après le Sprint Masculin et la victoire de Johannes Boe, c’est au tour des Femmes ce vendredi de disputer le dernier Sprint de la saison, à Holmenkollen. Leader de la discipline avec 14 points d’avance sur Dorothea Wierer, Denise Herrmann-Wick voudra quitter la scène avec un petit globe de la spécialité. Mais dans une course ouverte et indécise, tout sera possible. Biathlon Holmenkollen 2023, présentation et programme du vendredi 17 mars.
Biathlon Holmenkollen 2023 : Dorothea Wierer favorite pour le petit globe ?
Si Dorothea Wierer entamera le dernier Sprint de la saison à Holmenkollen avec 14 points, ainsi que la confiance après ses 2 succès la semaine dernière à Östersund, l’Italienne sait qu’elle sera cependant maitre de son destin. En effet, une victoire ce vendredi serait suffisant, lui permettant d’empocher 90 points quand la seconde place donne 75 points. Un autre résultat qu’une victoire obligerait à sortir la calculette afin de désigner la successeur à Marte Roeiseland, qui prendra sa retraite à l’issue de la semaine en Norvège. Mais attention à ne pas sous-estimer Denise Herrmann-Wick ! L’Allemande, qui a annoncé également sa retraite à la fin de cette saison 2022/2023, voudra sortir par la grande porte, elle qui a déjà réussi sa saison en étant sacrée championne du monde de la spécialité devant son public lors des mondiaux d’Oberhof. Tout sera possible dans ce dernier Sprint de la coupe du monde de biathlon, une course qui a vu 6 biathlètes différentes l’emporter lors des 6 Sprints disputés ! Autant dire que le suspense sera à son comble pour cette course disputée en Norvège.
Mentions spéciales : Marte Roeiseland, Julia Simon, Lisa Vittozzi.
Finales Holmenkollen 2023 : les chances Françaises sur le Sprint
Mathématiquement encore en course pour le globe de la spécialité, Julia Simon sait qu’il faudra un énorme concours de circonstances pour le remporter, et surtout une défaillance de toutes ses adversaires. Autant dire que ce scénario utopique n’est pas dans la tête de la leader du classement général de la coupe du monde de biathlon qui pense beaucoup plus à la quête du globe du général. Pour cela, il faudra réaliser une course appliquée et ne pas concéder trop de points à sa dauphine, Dorothea Wierer, qui pointe à 144 points de la Française. Les Françaises auront plusieurs cartouches, avec notamment la future retraitée, Anaïs Chevalier-Bouchet, Lou Jeanmonnot ou encore Chloé Chevalier.
Biathlon Holmenkollen 2023 : le programme de vendredi
Vendredi 17 mars
- 15h15 : Sprint Femmes (7,5km) – Eurosport et L’Équipe
Comment suivre le Sprint Femmes d’Holmenkollen ?
Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que le Sprint Féminin d’Holmenkollen en Norvège, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !
Retrouvez le programme complet de la dernière étape de la coupe du monde de biathlon saison 2022/2023 disputée en Norvège sur notre site.