Championne du monde de la Mass Start, Hanna Oeberg s’est imposée ce dimanche lors de la dernière course de la coupe du monde de biathlon 2022/2023. La Suédoise devance deux retraitées, à savoir Marte Roseiland et Anaïs Chevalier-Bouchet, qui terminent leurs carrières sur un podium en Norvège. Lauréate du globe de cristal depuis hier, Julia Simon termine à la 5ème place. Biathlon Holmenkollen, retour sur les résultats de la Mass Start Féminine, dernière course de cet hiver.

Biathlon Holmenkollen : Hanna Oeberg la plus solide mentalement

Championne du monde à Oberhof de la Mass Start et meilleur biathlète de ces mondiaux 2023, Hanna Oeberg avait connu des difficultés depuis pour confirmer sa semaine héroïque en Allemagne en février dernier. Ce dimanche, la Suédoise a été la plus régulière de toutes les biathlètes sur la piste d’Holmenkollen. Auteur d’une faute, la sœur d’Elvira Oeberg n’a été solide à la fois sur les skis, mais aussi sur le pas de tir où comparé à ses adversaires en course pour la victoire, Julia Simon et Lou Jeanmonnot, Hanna Oeberg n’a pas craqué. Avec un 5/5 sur le dernier tir debout de la course, la Scandinave s’est envolée vers la victoire quand les 2 tricolores ont respectivement réalisé 4 et 2 fautes. Si la quadruple médaillée des derniers mondiaux se dirigeait vers la victoire, sa seconde en coupe du monde de biathlon cette saison après l’Individuel de Kontiolahti, le podium était tout relancé après les échecs des Françaises. Et en embuscade, ce sont les 2 futures retraitées, Marte Roeiseland et Anaïs Chevalier-Bouchet, qui en profitèrent pour s’immiscer sur le podium de cette Mass Start d’Holmenkollen, concluant leur carrière d’une manière éclatante. Dans une ère d’arrivée remplie d’émotion, la Norvégienne et la Française pouvaient laisser couler les larmes, après une dernière course héroïque qui leur permit de quitter le circuit mondial avec un rayon de soleil, qui n’était pas présent dans le ciel d’Oslo !

Holmenkollen 2023 : des regrets pour les Françaises

En tête à la mi-course, Julia Simon a craqué lors de la seconde partie de cette Mass Start, dernière épreuve de la coupe du monde de biathlon 2022/2023. Avec 4 fautes sur les tirs debout, la détentrice du globe du classement général doit se contenter de la 5ème place. Deuxième à quelques secondes d’Hanna Oeberg à l’entame du dernier tir, Lou Jeanmonnot a malheureusement explosé avec 4 fautes, la reléguant à la 18ème place. Les autres tricolores du jour, Chloé Chevalier, Caroline Colombo et Sophie Chauveau prennent respectivement les 24ème, 27ème et 30ème places.

Des résultats mitigés au final mais la star de la journée, Anaïs Chevalier-Bouchet, qui met un terme à sa carrière pour se consacrer vers de nouveaux projets, pourra fêter son podium avec toutes ses camarades de l’équipe de France, elle qui a tant donné et tant reçu pendant toutes ces années sur les pistes du circuit du IBU biathlon. Et c’est peut-être l’information la plus importante de la journée !

Sprint Femmes Holmenkollen : les résultats

Dimanche 19 mars (Mass Start Féminine)

  1. Hanna Oeberg (Suède) : 36:33 (1 faute)
  2. Marte Roeiseland (Norvège) : + 22,6 sec (1 faute)
  3. Anaïs Chevalier-Bouchet (France): + 43,7 sec (3 fautes)
  4. Hanna Kebinger (Allemagne) : + 46,5 sec (1 faute)
  5. Julia Simon (France) : + 56,6 sec (4 fautes)

18ème Lou Jeanmonnot ; 24ème Chloé Chevalier ; 27ème Caroline Colombo ; 30ème Sophie Chauveau.