Biathlon

Biathlon – Individuelle H : La magie de Laegreid a opéré à Kontiolahti

Le biathlon est enfin de retour ! Sans Martin Fourcade et  dans un contexte particulier, le coup d’envoi de la saison 2020-2021 a été donné en Finlande, dans la station de Kontiolahti par une individuelle aussi bien surprenante que frustrante. 

Laegrid en surprise

Sturla Holm Laegrid, norvégien de 23 ans n’avait jamais décroché un top 10 en Coupe du Monde de Biathlon, mais aujourd’hui, ce jeune homme est leader de la Coupe du Monde après une victoire que l’on attendait pas, surtout à la vue de la forme de son compatriote Johannes Boe. Auteur d’un parfait 20 sur 20 et d’un temps de ski, il a aussi été très bon sur les skis (5e temps). Cela lui a permis de tenir le coup face à Johannes Boe auteur d’un 19 sur 20.

On notera d’ailleurs dans cette course de très belles performances à ski pour les suédois comme en témoigne la 6e place de Samuelsson, meilleur parmis ceux ayant commis deux erreurs sur le pas de tir et 3e temps de ski à seulement 12 secondes de Boe sur 20 kilomètres, une bien belle prestation.

Les Bleus frustrés

Il aura manqué 2,3 secondes pour voir le premier podium tricolore cette saison. Quentin Fillon Maillet termine juste derrière un très bon Erik Lesser. 2,3 secondes c’est exactement l’écart entre les deux hommes sur les skis, leur temps de tir et leurs fautes étant exactement similaires. Frustrant pour le français qui semblait capable de jouer le podium. On espère une montée en puissance. La satisfaction est pour Emilien Jacquelin, 8e et meilleur français sur les skis avec un temps comparable au vainqueur. Une faute de trop là aussi un peu frustrante. Malgré une performance à skis encore loin des meilleurs, Antonin Guigonnat prend un bon top 10. Simon Desthieux, pas dans un grand jour s’offre lui un top 15. Enfin, Martin Perrillat Bottonet et Fabien Claude terminent respectivement 70e et 72e de cette individuelle.

On espère évidemment meilleur destin pour les Bleus sur le sprint demain, et un premier podium pour le clan tricolore. Pour patienter, vous avez rendez-vous avec l’individuelle femmes à 14h20, dont le résumé sera évidemment à suivre sur WeSport. 

Crédit photo : Fredrik Sandberg/TT / NTB

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire