Biathlon

Biathlon : “Je pars avec un avantage”, Quentin Fillon-Maillet de retour au sommet ?

Vainqueur de la Coupe du monde de Biathlon en 2022, double champion olympique la même année, Quentin Fillon-Maillet a quelque peu disparu des radars depuis. Très en vue cet été, il se montre ambitieux avant le coup d'envoi de la nouvelle saison. 

Où est passé Quentin Fillon-Maillet. En 2022, le Français dominait le Biathlon planétaire. Avec le Gros Globe raflé en Coupe du monde. Ainsi que cinq médailles glanées aux JO de Pékin, deux en or, trois en argent. Bien entendu, ces derniers mois, les Championnats du monde de Nove Mesto lui ont permis de gagner deux relais, de prendre le bronze sur la Mass start. Mais après la huitième place de 2023, Fillon-Maillet s'est contenté d'un modeste seizième rang en Coupe du monde la saison dernière. Tout peut-il changer cet hiver ?

Quentin Fillon-Maillet, récent double champion de France, arrive lancé

Dans un peu plus d'un mois sera donné le coup d'envoi de la Coupe du monde 2024-2025 de Biathlon, du côté de Kontiolathi, en Finlande. Champion de France du Sprint et la Poursuite le week-end dernier dans le Jura, Quentin Fillon-Maillet a planté le décor. Visiblement, les sensations sont bonnes. De quoi rendre les attentes assez élevées :

Même si c’est difficile de comparer les années, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu des sensations comme celle-ci à Arçon que ce soit en vitesse de déplacement, en sensations de tir ou en lucidité pendant la course. (…) Si je compare ça par rapport aux deux dernières préparations, c’est mieux. J’ai fait parmi mes meilleurs championnats de France d’été en carrière, c’est très encourageant. Maintenant, il faudra valider cela sur la coupe du monde ! Je pars avec un avantage certain par rapport aux deux dernières saisons.

Il y a quelques jours, nous évoquions les ambitions de l'équipe de France masculine de Biathlon à l'entame de cette nouvelle saison de Coupe du monde. Si les filles ont sans cesse brillé ces derniers mois, chez les garçons, le climat est moins au beau fixe. Pourtant, à l'image d'un Quentin Fillon-Maillet en forme, d'un Émilien Jacquelin revanchard, nos Bleus semblent avoir les armes pour enchaîner les podiums. Voire davantage.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut