Biathlon

Biathlon : quelles ambitions pour l’Équipe de France masculine en Coupe du Monde ?

Dans moins de deux mois, le coup d'envoi de la coupe du monde de biathlon sera donné. À l'approche du début des hostilités, il est temps de faire le point sur les ambitions de l'Équipe de France masculine.

Ces derniers jours, la nouvelle règlementation de la coupe du monde divulguée par l'IBU a fait débat. Mais cela signifie également que le coup d'envoi de la saison de biathlon s'approche ! Dans deux mois, les meilleurs biathlètes au monde vont se retrouver à Kontiolahti, en Finalden, afin de disputer la première des neuf étapes programmées au calendrier.

Contrairement à une Équipe de France féminine qui peut se montrer très ambitieuse, le clan masculin doit lui faire preuve de mesure au lendemain d'une campagne 2024 peu fructueuse. Effectivement, Émilien Jacquelin a été le seul à sortir du lot en se positionnant en 6e place, derrière un quintet 100% norvégien.

Émilien Jacquelin vise le podium, Fillon-Maillet à la relance

Le Grenoblois est toujours régulier, chaque hiver, mais se casse la tête contre le plafond de verre que représente l'exceptionnelle équipe de Norvège. Déjà 5e en 2020 et 2022, il lui manque encore un soupçon de régularité pour aller rivaliser plus haut. Dans la force de l'âge à 29 ans, sa fenêtre pour réaliser une grosse performance se réduit progressivement. L'année dernière, il avait principalement pêché sur le sprint, terminant seulement 12e du classement de la discipline. Pour suivre la cadence infernale des frères Boe (Johannes et Tarjei), Sturla Laegreid et Vetle Christiansen, aucune erreur n'est permise.

De son côté, Quentin Fillot-Maillet tentera d'oublier une saison 2024 décevante, terminée sans victoire, ni même le moindre podium. Le vainqueur du globe de cristal 2022 a terminé à une anecdotique 16e place, bien loin de ses ambitions initiales. Frustré tout au long de l'hiver, il avait confié ne plus vouloir revivre une saison de cet acabit en mars dernier.

Ce dernier semble satisfait de sa préparation, et a montré une bonne condition au Biathlon Summer Tour 2024. Mais est-ce que cela sera suffisant pour prétendre à lutter pour le podium ? La première étape à Kontiolahti sera un premier test grandeur nature.

Éric Perrot et Fabien Claude en embuscade, Lombardot en découverte

Et si le meilleur biathlète français en 2025 était Éric Perrot ? Du haut de ses 23 ans, le jeune français sort d'une saison où il s'est affirmé comme l'un des garçons à surveiller. Régulier tout au long de l'année, il a obtenu sa première victoire en carrière sur le sprint de Soldier Hollow avant de boucler l'année à la 11e position du classement. Seulement battu par Tommaso Giacommel pour le dossard bleu du meilleur jeune, sa progression constante peut permettre de rêver. Le garçon sera attendu comme un sérieux prétendant à un Top 10.

Le Top 10, Fabien Claude l'a atteint en 2023 (10e). Installé entre la 10e et la 20e place depuis cinq ans, le Spinalien est une valeur sûre. En retrait pour rivaliser avec le haut du panier, il est capable de réaliser des coups comme le prouvent ces trois podiums en carrière. Mais c'est surtout pour les relais que le garçon est précieux, apportant fiabilité et consistance à chaque épreuve.

Enfin, Oscar Lombardot complète le quintet aligné. Depuis deux ans, il évolue principalement en IBU CUP, mais a déjà participé à plusieurs épreuves de coupe du monde. Encore en phase d'apprentissage, il devra toutefois faire ses preuves en obtenant des résultats probants pour maintenir sa place.

Guigonnat et Émilien Claude à l'affût

La composition de l'Équipe de France de biathlon peut évoluer d'une manche à l'autre, et le staff tricolore peut être emmené à promouvoir un membre de l'équipe B. Le premier nom qui vient en tête est évidemment celui d'Antonin Guigonnat. Celui qui a déjà terminé à la 11e du classement général d'une coupe du monde paie une année 2024 sans relief, et va devoir cravacher pour s'offrir un dernier baroud d'honneur au plus haut niveau.

De son côté, Émilien Claude peine à confirmer les attentes découlant de son triplé doré aux mondiaux Juniors 2021. S'il a déjà connu le circuit, il n'a pas disputé une seule épreuve l'année dernière, et devra afficher de grosses performances en IBU Cup pour prétendre à mieux. La saison s'annonce donc passionnante, et le collectif tricolore tentera d'entraver l'hégémonie spectaculaire de l'ogre norvégien.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut