Il n'y aura pas de doublé français ce dimanche 1er décembre à Kontiolahti avec l'équipe de France féminine qui laisse la victoire à la Suède l'issue d'une dernière boucle qui aura été fatale à Julia Simon…
À l'approche du dernier tir de Julia Simon, un doublé français semblait inévitable tant les relayeuses tricolores avaient dominé leur sujet durant ce premier relais de la Coupe du Monde 2024/2025 de Biathlon. Mais le sport regorge de retournement de situation et ce dimanche en Finlande, c'est malheureusement l'équipe de France féminine qui en a fait les frais !
Pourtant largement en tête après les passages de Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet et Sophie Chauveau, le relais français avec Julia Simon se dirigeait vers une nouvelle victoire. Avec plus de 30 secondes d'avance sur la Suède et la Norvège avant le dernier tir debout, rien ne présageait la lauréate du gros globe de cristal laisser échapper la victoire. Mais un dernier tir calamiteux avec un tour de pénalité a totalement relancé le suspense, permettant à la Suédoise Elvira Oeberg de prendre la tête avant la dernière boucle. Mais alors que l'on pensait la Française capable d'être la plus forte au sprint, c'est cette fois-ci le physique de Julia Simon qui a lâché, avec une crampe au mollet qui l'empêcha de pouvoir rester dans le sillage de la Scandinave. Au final, c'est la Suède qui s'impose à Kontiolahti, devant l'équipe de France et la Norvège qui complète le podium.
La semaine prochaine, début des épreuves individuelles avec ce mardi l'individuel masculin, toujours en Finlande !
😢 Terrible fin de course pour Julia Simon, victime de crampes dans le mur de Kontiolahti !
La Française réussit heureusement à conserver la deuxième place du relais féminin, remporté par la Suède. #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/dUcLFO74ZC— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 1, 2024
Le classement du relais féminin de Kontiolahti
- Suède 1:17.09
- France + 29.00
- Norvège + 36.2
- Italie + 1:22.5
- Autriche + 2:20.4
- Pologne +2:32.3
- Allemagne + 2:51.2
- Finlande + 2:51.6
- République Tchèque + 3:00.1
- Estonie +3:18.8