Biathlon Kontiolahti 2024 : le relais Bleus heureux mais frustré !
Ce dimanche après-midi à Kontiolahti, l'équipe de France masculine a remporté le 1er relais de la saison aux dépens de la Norvège. Si la satisfaction était de mise dans le clan tricolore après la course, les relayeurs tricolores ont eu conscience d'être tout proche d'entrer dans l'histoire du biathlon…
Le relais français a fait cavalier seul durant toute la course en Finlande, mettant fin à l'invincibilité de la Norvège qui restait pourtant sur 12 succès de rang en Coupe du Monde. Les Bleus ont survolé ce relais avec une belle qualité de glisse mais surtout un taux de réussite au tir proche de la perfection. Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet et Éric Perrot ont été parfaits sur le pas de tir avec un 10/10 pour chaque relayeur, avant qu'Émilien Jacquelin soit obligé de piocher lors du dernier tir debout. Une performance extraordinaire qui a néanmoins donné quelques petits regrets au clan français, notamment à Émilien Jacquelin qui n'a pas caché que l'idée d'un tir parfait lui avait traversé l'esprit : “Dès la fin de relais de Quentin j'y pensais parce qu'Éric avait fait le plein hier, et ça commençait à me trotter dans la tête. Au 1er tir je suis resté concentré et j'ai fait ce que j'avais à faire mais j'avoue qu'à 3 mètres du tapis j'ai eu un haut le coeur (au moment d'attaquer le dernier tir du relais)”.
Quentin Fillon Faillet : “on a marqué un peu l'histoire”
Malgré la petite déception, Quentin Fillon Maillet voulait néanmoins être conscient de l'exploit réalisé par le relais français à Kontiolahti : “On a marqué un peu l'histoire” rappelle le leader de l'équipe de France, lui qui était déjà présent en 2016 quand le relais tricolore avait déjà réussi cette performance aux États-Unis. Un petit regret qui ne devrait cependant pas faire oublier la victoire française et la qualité du relais proposé par nos compatriotes tricolores !
Tout près du 100 % au tir, les Bleus ont dominé le premier relais masculin de la saison ce dimanche à Kontiolahti (Finlande) devant la Norvège et la Suède. C'est le premier succès français de l'hiver. https://t.co/DUgsiU0vFH pic.twitter.com/1FwQejuO87
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 1, 2024