Alors que la saison 2023-2024 de Biathlon débutera dans un mois tout pile par une étape à Ostersund (Suède), la rédaction de We Sport vous propose de se plonger sur les interrogations liées à ce nouvel exercice. 

Un peu de patience, les ski et les carabines vont bientôt reprendre leurs droits. Programmée le 25 novembre 2023, la reprise de la Coupe du monde de biathlon arrive à grand pas. L’heure est donc déjà à la présentation de ce nouvel exercice qui devrait nous tenir en haleine jusqu’au 17 mars prochain et la dernière course de la saison à Canmore (Canada). Voici 5 questions que l’on se pose avant le début de cette saison. 

Julia Simon peut-elle aller chercher un deuxième Gros Globe ?

Vainqueur de la Coupe du monde l’an passé, Julia Simon a mis fin à 18 ans de disette pour le biathlon féminin français qui se cherchait une successeur à Sandrine Bailly, vainqueur en 2005 de l’épreuve. Mais cette intersaison n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’Auvergnate. En cause, deux plaintes à son encontre pour escroquerie à la carte bleue dont l’une d’entre elles provient de sa coéquipière en Equipe de France, Justine Braisaz-Bouchet. Une affaire qui a perturbé la préparation de Julia Simon, l’esprit forcément phagocyté par ses déboires judiciaires. Ainsi, il paraît utopique de voir la Tricolore de 27 ans s’offrir un deuxième Gros Globe en fin de saison. 

Figure de proue du Biathlon, Johannes Boe va-t-il poursuivre sa razzia ?

Écrasant dominateur lors du dernier exercice de la Coupe du monde avec 16 victoires à son actif, un record dans l’histoire de la compétition, Johannes Boe est logiquement le favori à sa propre succession. Malgré une préparation émaillée par la naissance de son deuxième enfant et une morsure d’une vipère, le Norvégien dispose toujours d’une solide marge sur ses concurrents. 

Invité à évoquer dans un live sur son compte Instagram ses adversaires pour cette nouvelle Coupe du monde, le biathlète de 30 ans a tenté d’installer un duel à venir avec le Français Emilien Jacquelin. « Peut-être Emilien Jacquelin ? Hier (dimanche), il a remporté les championnats de France face à Quentin Fillon Maillet et Benedikt Doll. Les Suédois et d’autres, seront d’excellents adversaires. Et l'ensemble de l'équipe norvégienne est prête au combat » a-t-il lâché. On a tendance à malheureusement le croire. 

Simon Fourcade a-t-il les épaules pour occuper les fonctions d’entraîneur de l’Équipe de France ? 

C’est l’une des grandes inconnues de cette nouvelle saison de Coupe du monde de biathlon. Âgé de seulement 39 ans, Simon Fourcade aura la lourde tâche de succéder au duo complémentaire formé par Vincent Vittoz et Patrick Favre, parti dans la précipitation à l’intersaison après avoir perdu la confiance des biathlètes français. Le frère de Martin Fourcade sera épaulé dans cette mission par Jean-Pierre Amat comme coach de tir. Il devra resserrer les rangs au sein de l'Équipe de France pour tenter de réduire l’écart avec l'impressionnante équipe de Norvège. Avec l'aura de sa carrière, Simon Fourcade pourrait bien redonner ses lettres de noblesses au biathlon masculin français.

Les Français peuvent-ils se mêler à la lutte pour le Gros Globe ? 

Sans aucun français dans le top 5, une première depuis la saison 2008-2009, le biathlon masculin français sort d’un dernier exercice extrêmement compliqué. Vainqueur de la Coupe du Monde en 2022, Quentin Fillon-Maillet a eu beaucoup de mal à gérer son titre l’année suivante. Il est fort à parier que le Jurassien voudra revenir au plus haut niveau cette année. Un esprit revanchard que devrait partager Emilien Jacquelin, auteur, lui aussi, d’une saison en dedans (10e au classement général). Malheureusement pour eux, Johannes Boe semble hors de portée. Un top 5 voir un podium semble au contraire envisageable pour nos deux français. 

Lou Jeanmonnot va-t-elle s’imposer comme la nouvelle patronne du Biathlon Français

Dans l’ombre de Julia Simon, Lou Jeanmonnot a réalisé une première année complète très prometteuse pour la suite. 2ème de l'individuel de Ruhpolding mais aussi de la mass start d'Ostersund, la biathlète de 24 ans doit confirmer ses promesses de l’an passé. Sa préparation montre qu’elle est sur la bonne voie avec des bonnes performances lors des Championnats de France. Interrogé par FFS TV en marge de son stage à Bessans, Jeanmonnot a d'ailleurs livré un gros indice sur ses ambitions. 

“Déjà j’aimerai rentrer dans le Top 6 mondial, ce qui serait déjà bien, mais je voudrais plus. Je ne dévoile rien de plus, on aura le temps de voir la suite cet hiver” a-t-elle lancé de façon énigmatique. Avec les retraites sportives de Marte Olsbu Røiseland, Denise Herrmann-Wick, Anaïs Chevalier-Bouchet mais aussi la pause de Tiril Eckhoff, la Française pourrait profiter de cette belle carte à jouer dans une saison placée sous le signe du renouvellement.