Après une saison 2023-2024 particulièrement indécise, la Coupe du monde de biathlon reprend ses droits ce week-end à Kontiolahti (Finlande). Chez les femmes, plusieurs biathlètes sont en mesure de succéder à Lisa Vittozzi pour le gros Globe de Cristal, dont des Françaises ambitieuses.
Après de longs mois d'attente, la Coupe du monde de biathlon va enfin reprendre ses droits ce week-end, avec une première étape à Kontiolahti (30 novembre – 8 décembre) en Finlande. Si Johannes Boe s'affirme comme le grandissime favori à sa propre succession chez les hommes, la hiérarchie est beaucoup plus indécise chez les femmes.
Dans la course au gros Globe de Cristal féminin, elles sont en effet plusieurs à être en mesure de succéder à Lisa Vittozzi, sacrée en 2023-2024. Et au regard des écarts la saison dernière, où les cinq premières se tenaient en moins de 200 points – soit à peu près autant qu'entre les deux premiers chez les hommes, le cru 2024-2025 s'annonce tout aussi palpitant.
Lisa Vittozzi, une couronne à conserver

En 2023-2024, Lisa Vittozzi a tout simplement réussi la meilleure saison de sa carrière. Déjà sur le podium de la Coupe du monde en 2022-2023, l'Italienne a confirmé son nouveau statut en s'adjugeant le gros Globe de Cristal pour la première fois de sa carrière. Elle y a ajouté les petits globes en individuel et en poursuite, ainsi qu'un titre mondial (individuel) et trois médailles d'argent aux Mondiaux de Nove Mesto.
Souvent habituée aux places d'honneur sans jamais grimper sur la plus haute marche, Lisa Vittozzi a prouvé la saison dernière qu'elle était capable de gagner. Souvent intraitable sur l'individuel, elle devra faire preuve de régularité si elle veut conserver sa couronne. Et probablement faire au moins aussi bien que la saison passée, où elle a empoché cinq victoires.
Lou Jeanmonnot, pour confirmer son envol

Lou Jeanmonnot a pris une nouvelle dimension en 2023-2024. Pour sa deuxième saison pleine sur le circuit mondial, la Française a tout explosé, terminant 2e de la Coupe du monde à 23 points de Lisa Vittozzi. Elle aurait même pu prétendre au gros Globe de Cristal si elle n'avait pas manqué deux courses à Lenzerheide (Suisse).
Désormais labellisée comme une des meilleures biathlètes du circuit, elle a les armes pour s'offrir le gros Globe de Cristal. Reste désormais à confirmer au plus haut niveau pour Lou Jeanmonnot, qui sort d'une saison où elle a décroché ses premières victoires (4 au total), ses premières médailles mondiales et son premier petit globe (mass start). À elle d'assumer son nouveau statut.
Ingrid Tanrevold, la Norvège sur les épaules

Ingrid Tandrevold peut nourrir quelques regrets sur sa saison 2023-2024. Longtemps leader au classement général de la Coupe du monde, la Norvégienne a finalement laissé son dossard rouge à Lis Vittozzi à Canmore, lors du dernier week-end de l'année.
Finalement troisième à 47 points de l'Italienne, Ingrid Tandrevold a tout de même signé la meilleure saison de sa carrière et semble armée pour jouer à nouveau le titre cette saison. Elle a en tout cas donné le ton dès la pré-saison à Sjusjoen (Norvège) en remportant le sprint et la mass-start. Il faudra désormais transposer ces résultats dès la reprise à Kontiolahti et surtout, tenir jusqu'au bout du calendrier de la Coupe du monde de biathlon.
Julia Simon, rebond attendu

Vainqueure de la Coupe du monde en 2022-2023, Julia Simon était très attendue la saison dernière. Si elle a remporté quatre victoires, soit autant que l'année où elle a décroché le gros Globe de Cristal, la native d'Albertville a tout de même déçu en Coupe du monde en ne terminant que cinquième.
Pour autant, la Française a tout de même prouvé qu'elle était l'une des meilleures en brillant aux Mondiaux à Nove Mesto avec quatre médailles d'or. À 28 ans, elle devra montrer que sa relative baisse de régime de la saison dernière n'était que passagère, et qu'elle est bien capable de jouer le titre au sein d'une équipe de France féminine ambitieuse.
Elvira Öberg, prodige enfin prête ?

Reverra-t-on la Elvira Öberg de 2021-2022 cette saison ? Alors deuxième de la Coupe du monde à seulement 23 ans, la Suédoise peine à vraiment confirmer depuis et a vu ses performances décliner (5e en 2023, 7e en 2024).
Encore très jeune (25 ans), Elvira Öberg a les qualités pour briller au plus haut niveau et venir embêter des coureuses plus expérimentées. Si elle veut être dans la course pour le gros Globe de Cristal, elle devra à nouveau gagner des courses mais, surtout, faire preuve de régularité en ne terminant plus de courses nettement en dehors du top 10.