Biathlon : les 5 favoris pour le gros Globe de Cristal masculin 2024-2025
La Coupe du monde 2024-2025 de biathlon débute samedi 30 novembre à Kontiolahti en Finlande et lancera la course à la succession de Johannes Boe, vainqueur du gros Globe de Cristal la saison dernière. Voici les cinq favoris pour succéder au Norvégien.
Le début de la Coupe du monde 2024-2025 de biathlon se rapproche à grands pas. Si la présaison débute dès ce week-end à Sjusjoen (Norvège), la compétition commencera officiellement le 30 novembre à Kontiolahti, en Finlande, première étape du calendrier.
Cette 48e édition de la Coupe du monde de biathlon comportera neuf étapes et 26 épreuves au total chez les hommes, à l'issue desquelles un champion sera couronné le 23 mars à Oslo. Il succédera alors à Johannes Boe, titré une nouvelle fois en 2023-2024 et parmi les favoris à sa propre succession pour décrocher le gros Globe de Cristal.
Johannes Boe, prêt à poursuivre sa domination
La saison dernière, Johannes Boe était à nouveau sur une autre planète. Ultra-dominant, le Norvégien a remporté le général de la Coupe du monde, s'adjugeant un cinquième gros Globe de Cristal en six ans. Il a également enrichi son palmarès avec trois petits globes, ceux de l'individuel, de la poursuite et de la mass start.
Toujours au sommet de son art à 31 ans, Johannes Boe fait figure de grandissime favori à sa propre succession. S'il a fait des Mondiaux de Lenzerheide (Suisse) son objectif principal, notamment pour dépasser la légende Ole Einar Bjørndalen, il ne veut rien négliger. “Je veux tout”, a-t-il récemment confié dans une interview pour le Dauphiné Libéré. Et presque personne ne semble en mesure de pouvoir l'en priver.
Quentin Fillon-Maillet, un rebond attendu
Au cours de l'hégémonie de Johannes Boe, Quentin Fillon-Maillet est le seul à avoir réussi à glaner un gros Globe de Cristal. Vainqueur de la Coupe du monde en 2022, le Franc-Comtois, étendard d'une équipe de France ambitieuse, a ensuite enchaîné deux saisons plus compliquées, bouclées loin de la lutte pour le titre (8e en 2023, 16e en 2024).
Cette année, Quentin Fillon-Maillet tentera de revenir sur le devant de la scène. Toujours capable de briller quand on ne l'attend pas, en atteste ses deux médailles de bronze aux derniers Mondiaux, il devra retrouver de la régularité s'il veut tenir le rythme imposé par les Norvégiens.
Emilien Jacquelin, pour surfer sur la fin de l'hiver dernier
Sera-ce enfin l'année d'Emilien Jacquelin ? Toujours bien placé au classement général de la Coupe du monde, l'Isérois peine à concrétiser quand il est en forme, lui qui n'a décroché que trois victoires sur le circuit.
Impressionnant en fin d'hiver dernier (trois podiums en cinq courses à Solider Hollow puis Canmore), Emilien Jacquelin tentera de surfer sur cette bonne dynamique pour bien débuter la saison 2024-2025. Meilleur biathlète français au général chez les hommes la saison dernière, il devra, comme Quentin Fillon-Maillet, faire preuve d'encore plus de régularité pour jouer dans la même catégorie que les Norvégiens.
Tarjei Boe, la dernière danse
À 36 ans, Tarjei Boe est encore capable de se mêler à la lutte pour le gros Globe de Cristal. En 2023-2024, il a été celui qui a posé le plus de problèmes à son frère Johannes, terminant deuxième au classement de la Coupe du monde et empochant le globe en sprint, privant son cadet du Grand Chelem.
Cette saison sera forcément particulière pour Tarjei Boe, puisque ce sera sa dernière en tant que biathlète professionnel. Le Norvégien prendra sa retraite en fin de saison et voudra soigner au mieux sa sortie, pourquoi pas en s'offrant son second gros Globe de Cristal, le premier depuis 2011.
Sturla Laegreid, enfin sur la plus haute marche ?
Outre les frères Boe, la Norvège pourra à nouveau compter sur une armada capable de truster tous les podiums dans toutes les disciplines. Si Johannes Dale-Skjevdal et Vetle Christiansen seront à surveiller, le plus à même de remporter le général de la Coupe du monde pourrait être Sturla Laegreid.
Impressionnant de régularité ces dernières saisons, en terminant deuxième du général en 2021, 2022 et 2023, le Norvégien a connu une petite baisse de régime la saison dernière (4e). À 27 ans, le dernier champion du monde du sprint pourrait enfin atteindre le sommet et mettre fin à l'hégémonie de son compatriote Johannes Boe.