Dans une course privée d’un grand nombre de favoris (les frères Boe, S.H.Laegreid, S.Samuelsson et Q.Fillon Maillet), tous les espoirs étaient permis pour beaucoup de biathlètes. Et dans une course ouverte, c’est l’Allemand Benedikt Doll qui décroche sa première victoire en Individuel grâce à un sans-faute au tir. Il devance l’Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Vetle Christiansen, qui obtient par la même occasion le globe de la spécialité. Éric Perrot, meilleur tricolore du jour, termine 6ème. Biathlon Östersund, retour sur les résultats de l’Individuel Masculin disputé en Suède.

Biathlon Östersund : Benedikt Doll, seul biathlete à 20 sur 20

Comme souvent sur l’Individuel, chez les hommes comme chez les femmes, le tir est primordial pour espérer l’emporter. À l’instar de Dorothea Wierer cet après-midi, Benedikt Doll a réalisé le score parfait au tir, avec un 20 sur 20. L’Allemand, également rapide sur les skis, a su dominer la concurrence sur une piste où beaucoup de biathlètes ont semblé manquer de lucidité sur les pas de tir, à cause des efforts fournis dans un froid glacial (-6°). Etant le plus fort aujourd’hui à Östersund, Benedikt s’offre un 4ème succès en carrière, et le 1er dans cette discipline. Au final, il devance le jeune Italien Tommaso Giacomel, qui avec une faute au tir, monte sur un podium pour la première fois lors d’une course individuelle. La boîte est complétée par le Norvégien Vetle Christiansen (1 faute) qui, en profitant de l’absence de Johannes Boe, décroche le globe de la spécialité, son premier en carrière. C’est donc une course de première lors de cet Individuel d’Östersund, qui nous a offert un podium inédit. Mais dimanche pour la Mass Start, certains favoris, dont Johannes Boe, devraient être de retour.

Biathlon Östersund 2023 : Éric Perrot meilleur Français du jour

Ce n’est pas forcément le nom qui ressortait ce matin parmi les Français, mais pourtant, c’est bien Éric Perrot qui termine meilleur tricolore lors de cet Individuel 20km disputé en Suède. Avec une belle 6ème place et 1 faute au tir, le biathlète réalise la meilleure performance de sa carrière. Les autres Français sont plus loin avec Fabien Claude qui prend la 23ème place, et Antonin Guigonnat la 30ème.

Individuel Hommes Östersund : les résultats

Jeudi 9 mars (Individuel Hommes)

  1. Benedikt Doll (Allemagne) : 48:43 (0 faute)
  2. Tommaso Giacomel (Italie) : + 1m09 (1 faute)
  3. Vetle Christiansen (Norvège) : + 1m11 (1 faute)
  4. Philipp Nawrath (Allemagne) : + 1m51 (2 fautes)
  5. Roman Rees (Allemagne) : + 2m02 (1 faute)

6ème Éric Perrot (1 faute) ; 23ème Fabien Claude (4 fautes) ; 30ème Antonin Guigonnat (4 fautes) ; 38ème Oscar Lombardot (3 fautes).

Le programme à venir en biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous samedi avec le relais masculin à Östersund !