Biathlon : qu’attendre de l’équipe de France en 2024 ?
Les trois premiers week-ends de biathlon ont permis de voir une équipe de France mi-figue mi-raisin. En effet, si les biathlètes françaises se sont montrées très performantes, les garçons, quant à eux, ont éprouvé plus de difficultés à véritablement lancer leur hiver. D'ailleurs, c'est encore loin d'être le cas. Mais alors que les festivités de Noël sont en cours et que le plus gros est à venir, que peut-on réellement attendre de la part de l'équipe de France pour la suite de la saison ?
Le constat est plus ou moins alarmant. Tout est une question de point de vue après tout. Néanmoins, quand on s'attarde sur les classements généraux après les trois étapes de Coupe du monde, ce détail interpelle : aucun Français ne figure dans le top 10 masculin. Pourtant chez les femmes, la France est parfaitement représentée. Justine Braisaz-Bouchet s'est accaparée de la tunique jaune de numéro une du général juste avant les fêtes. Avant elle, Lou Jeanmonnot l'a également portée après son week-end de folie à Östersund. Un doublé sprint-poursuite sans la moindre faute au tir l'a propulsé sur le devant de la scène internationale.
Entre-temps, elle a été touchée par le Covid et Justine Braisaz-Bouchet est considérablement montée en puissance. À 27 ans, après une année sans sport où elle est devenue mère, elle revient en force avec sa marque de fabrique : une vitesse à skis impressionnante lui permettant d'avoir une petite marge d'erreur avec la carabine. Cent dix points derrière elle, la tenante du titre Julia Simon reste en embuscade.
Équipe de France Biathlon : les hommes tricolores dans la tourmente
À en observer le tableau masculin, on pourrait se demander si l'on n'assisterait pas plutôt à un championnat national. C'est simple : les cinq premières places du classement sont occupées par les Norvégiens. Vetle Christiansen n'est d'ailleurs pas très loin avec son 7e rang. Suivent derrière les Allemands ainsi que les Suédois. Mais où sont passés les biathlètes français ? Pour trouver le tricolore le mieux positionné, il faut remonter jusqu'à la 14e place. Ici, Quentin Fillon Maillet fait office de figuration. Sur ce début de saison, il n'apparaît pas sous son meilleur jour, mais plutôt en deçà de ses standards auxquels il avait tant habitué ses supporters.
Finalement, c'est plutôt dans la continuité de l'exercice 2022-2023 que son biathlon se développe. Moins rapide sur les skis, plus friable sur le pas de tir (77 % de réussite au tir couché), Quentin Fillon Maillet a du mal à remettre la machine en route. À côté de lui Émilien Jacquelin est toujours en recherche de sensation après des mois compliqués en dehors du sport. Fabien Claude et Antonin Guigonnat ne sont pas au mieux non plus. Ce dernier évoquait récemment à quel point cela devenait dur pour lui de suivre les autres sur les skis. Enfin, il reste Éric Perrot à bord de sa 16e place. À 22 ans, il poursuit sa progression au fil des courses, s'apparentant comme la lueur d'espoir lorsque l'avenir du biathlon français est évoqué.
Que doit-on attendre des Bleus pour la suite de la saison ?
Chez les hommes, ils ont tous les capacités de faire mieux et de hausser leur niveau sur les skis. Il n'y a qu'à se pencher sur les performances lors des relais pour se rendre compte à quel point ils sont capables de courir en tête de la course. Après, force est de constater que l'équipe est peut-être plus proche d'une fin de cycle qu'on ne le pense. C'est pourquoi on pourrait voir durant l'hiver les jeunes Émilien Claude et Oscar Lombardot. Le frère de Fabien a déjà eu sa chance sur ce début de saison mais il ne l'a pas vraiment saisie. À voir si le train repassera dans les prochaines semaines.
LE DOUBLÉ FRANÇAIS 🫰
Justine Braisaz-Bouchet remporte la poursuite juste devant sa compatriote Julia Simon 🇫🇷 pic.twitter.com/P4x870CRjy
— Equipe France (@EquipeFRA) December 16, 2023
Toujours est-il que le suspens est plus présent chez les femmes. La lutte pour le dossard jaune est jusqu'à maintenant très acharnée. Mais les supporters des Bleues sont vernis ! En effet, au vu du niveau affiché sur les trois premières manches, les biathlètes françaises ont de quoi nourrir de belles ambitions. Du gros Globe aux médailles de championnats du monde, il y a de grandes échéances à ne pas manquer à l'agenda 2024. Si Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon ou encore Lou Jeanmonnot ont d'ores et déjà envoyé un message fort à la concurrence sur les courses individuelles, cela promet également pour la suite des courses par relais.