Biathlon

Biathlon : Martin Fourcade en colère après l’IBU et Oberhof

Quintuple champion olympique, Martin Fourcade est l'un des plus grands athlètes de l'histoire du Biathlon. Retraité depuis 2020, il reste l'un des ambassadeurs du Biathlon. Aujourd'hui, il a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer la décision de la Fédération Internationale de Biathlon d'organiser une manche de la Coupe du Monde, à Oberhof.

Oberhof 2024 : Le sprint hommes reporté

Les organisateurs de la Coupe du Monde de Biathlon, à Oberhof (Allemagne) ont décidé de décaler le sprint hommes initialement prévu ce jeudi 4 janvier au vendredi 5 janvier en raison des mauvaises conditions météorologiques prévues en Allemagne. Il est attendu jusqu'à 12 degrés aujourd'hui dans la station allemande avec des rafales de vent de plus de 75km/h alors que la neige manque cruellement sur le site. Les prévisions ne sont guère meilleures pour demain. Les organisateurs ont donc décidé d'anticiper et de reporter d'une journée le sprint hommes.

L'état de la piste d'Oberhof fait polémique

Ce mercredi, en fin de matinée, l'équipe de France de Biathlon était à l'entraînement sur la piste d'Oberhof où se déroulera ce week-end une manche de la Coupe du Monde 2024. Sur son compte Instagram, Émilien Jacquelin a posté une story où l'on peut apercevoir l'état catastrophique de la piste. La piste semble manquer cruellement de neige. Une publication qui a fait réagir plusieurs internautes sur l'acharnement de continuer à organiser des compétitions à Oberhof par l'IBU depuis plusieurs saisons. En effet, depuis plusieurs saisons le site d'Oberhof est dans la tourmente.

“Il est peut-être temps de choisir un lieu qui correspond à notre époque”, Fourcade en colère contre l'IBU

Et parmi les nombreux internautes à réagir, nous retrouvons Martin Fourcade. Le sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de Biathlon a tenu son avis sur le fait de continuer à faire du Biathlon dans la station allemande à cette époque de l'année. Dans un tweet en anglais, il interroge la Fédération Internationale de Biathlon : Combien d'années d'épandage de neige artificielle (produite dans un réfrigérateur géant) sur sol détrempé faut-il pour respecter ses engagements environnementaux ? Il est peut-être temps de choisir un lieu qui correspond à notre époque.”

Situé à seulement 800 mètres d'altitude au cœur des montagnes de Thuringe, Oberhof souffre depuis plusieurs saisons du manque de neige. La petite station allemande souffre énormément du changement climatique de ces dernières années avec et les alternances pluie / neige. Pour le moment, l'IBU continue d'organiser ses compétitions dans le Thuringe. Johannes Boe avait déjà interpellé les organisateurs à l'aube de la saison 2021 lorsqu'il avait découvert que la saison de la Coupe du Monde comprendrait deux manches à Oberhof. Il avait écrit sur Twitter : « deux [étapes] à Oberhof où il ne neige jamais ?  ».

Une chose est sûre les conditions s'annoncent dantesques pour les biathlètes ce week-end. À l'issue du week-end, il sera temps de se poser la question s'il faut continuer à organiser la Coupe du Monde de Biathlon à Oberhof, ou bien comme le suggère Martin Fourcade de vivre avec “notre époque”.

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut